Si les montres mesurent le temps, les boutons de manchette mesurent l’éternité. Les boutons de manchette marquent les moments mémorables. Pour les hommes dans la fleur de l’âge, chaque jour est une expérience exceptionnelle qui mérite la beauté. Mieux que quiconque, le créateur de bijoux anversois David Gotlib sait comment célébrer le présent et l’avenir : en rendant l’ordinaire extraordinaire. Ses créations sont des œuvres d’art miniatures réali- sées à partir des matériaux les plus nobles. Chaque paire de boutons de manchette témoigne du savoir-faire et de l’inspiration de son créateur et de la personnalité de celui qui la porte. Distinguez-vous comme il se doit : avec style. Laissez-nous donc vous tirer la manche.
CÉLÉBRER LA PERSONNALITÉ
Le diamant, c’est du carbone. La formule chimique, un simple C.
Dur comme un roc – le matériau le plus dur que l’on trouve dans la nature. Ce n’est qu’entre les mains de l’artisan qualifié (m/f) que le diamant brut s’épanouit et révèle sa véritable beauté pour devenir un bijou à chérir.
La personnalité est aussi une question de polissage. L’écorce rude…
Si vous voyez ce que je veux dire. Qui nous sommes, ce que nous faisons, comment nous réfléchissons, ce qui nous distingue…ne prend forme qu’au fil des ans. Notre personnalité reflète nos choix de vivre.
” Beaucoup de gens sont des diamants bruts sans même s’en rendre compte. La sincérité est un élément important dans chaque personnalité.
Cela signifie ne pas se cacher derrière les erreurs que l’on fait.
Vivre la visière levée. Savoir qui on est et s’accepter comme on est. On ne vit pas à la place de quelqu’un d’autre. J’ai cinq enfants et aucun d’eux n’est une copie de l’autre. Chacun a son caractère unique.
Cinq individus. Et c’est là qu’est toute la beauté : chaque personnalité invite à un voyage de découverte. »
DAVID GOTLIB.
Un bijou qui a de la personnalité mérite un nom : David Gotlib. Un bijou nommé après leur père artiste.
« Mes boutons de manchette n’ont pas toujours porté mon nom. Au tout début, je les avais baptisés ‘Oh My Got’, un nom beaucoup plus rock-‘n-roll pour un produit plutôt ringard à première vue. Mais à chaque fois que je montrais ma collection, on me posait la question : ‘Pourquoi ce nom ?’
Et c’est seulement ensuite que venait la réaction : ‘Magnifique. Très classe.’ Et lorsqu’on parlait de mes boutons de manchette dans un magazine, je lisait à chaque fois : ‘ David Gotlib lance une ligne de bijoux sous le nom de…’.
« Un de mes amis m’a fait remarquer mon erreur en m’envoyant au rayon mode d’une grande surface. J’ai réalisé que si je voulais vendre un produit de luxe et pas seulement un accessoire, je devais pleinement le soutenir, y croire. Comme si c’était un reflet de moi-même. Pas de surnom. »
David Gotlib écrit une histoire unique enracinée dans une histoire familiale tout aussi inédite. Chaque bouton de manchette est redevable au père, à la mère,
aux enfants et aux grands-parents de David.
AU NOM DU PÈRE…
Le père de David – marchand de diamants tout comme son grand-père -
lui a appris l’art de juger chaque pierre brute sur sa valeur intrinsèque
et sur son potentiel en tant que pierre précieuse dans un bijou unique. Discutant affaires de manière très franche autour de la table de cuisine, le jeune David a rapidement appris les ficelles du métier dans les années 90. David doit à son père l’œil aiguisé du connaisseur et le sens des affaires.
« Mon père m’a appris que l’on peut faire des erreurs. Faire des erreurs ne fait pas d’une personne quelqu’un d’inférieur. Si on se heurte au mur, on ne reste pas figé, mais on choisit une autre direction. À la maison, j’ai appris grâce aux expériences que mon père (et ma mère également) a partagées comment tomber et comment se relever. C’est ce qui rend notre famille si proche : nous essayons, et si nécessaire, nous sommes là les uns pour les autres. Mais le plus important, c’est que nous essayons. »
… DE LA MÈRE…
Tous les sens de David sont à vif dans sa quête incessante
de beauté, d’art, de culture. Il tient sans doute cela de sa mère, qui ne pouvait pas passer devant un musée ou une galerie d’art sans une visite de fond en comble. David n’aurait guère pu rêver d’une meilleure introduction à l’esthétique.
« Il faut apprendre à profiter maintenant, à tenter sa chance maintenant. Quand nous venions de déménager, j’avais environ 8 ans, ma mère voulait acheter un tableau, alors que nous avions aussi besoin d’un salon.
Elle m’a dit : ‘On trouvera toujours des fauteuils. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera dans deux ans. Mais avec ce tableau, je ressens un lien : il est beau et il correspond à toute notre histoire, à toute notre vie.’
L’autre jour, je lui ai dit : ‘Tu as fait un bel investissement avec
ce tableau.’ Et elle m’a répondu : ‘Si on achète quelque chose parce qu’on l’aime, on en profite tous les jours. Si on achète quelque chose comme investissement, on calcule chaque jour si sa valeur augmente et si ce n’est pas le cas, on est misérable.’ Parfois, il faut oser se laisser guider par ses émotions. »
… DU FILS…
Lorsque le fils aîné de David a eu 13 ans et était sur le point de devenir bar mitzvah, David et sa famille ont voulu immortaliser ce moment clé en beauté. Puis la grand-mère de David a appelé en demandant ‘si David ne voulait pas passer ?’ C’était en mars 2014.
« C’était une période très émotionnelle. Mon grand-père, qui m’a toujours été cher, est mort quelques mois seulement avant la bar mitsva. »
… EN HOMMAGE AU GRAND-PÈRE (ET A LA GRAND-MÈRE)…
BIM ! Toutes les pièces du puzzle se sont assemblées.
Sa grand-mère a sorti une petite boîte. Elle contenait les boutons de manchette que les parents de David avaient précieusement choisis en Suisse, trente ans plus tôt,
pour célébrer les 60 ans de son grand-père. Une journée particulière pour un homme particulier, qui n’a pas été épargné par les horreurs de l’Holocauste et qui a passé trois ans dans des camps de concentration.
Un homme pas comme les autres qui, après la guerre mondiale, complètement démuni et sans se plaindre, a construit un nouvel avenir pour lui et sa famille. Un avenir dans lequel la beauté et le style ont toujours joué un rôle de premier plan.
… ET BIEN SÛR AU NOM DE DAVID LUI-MÊME
« Je n’ai pas eu à chercher plus longtemps. J’avais enfin trouvé un moyen de combiner mon amour des diamants avec mon élancréatif : des boutons de manchette. »
Après un court passage dans le secteur bancaire et vingt ans de service dans l’entreprise familiale, David a trouvé sa propre voie. Le savoir et la passion se sont fondus en un projet
qui ne pouvait être que le sien. Un projet qui saurait, pourrait et devrait porter le nom de ‘David Gotlib’ – même s’il aura fallu faire un détour d’abord. Parce qu’il ne s’agissait pas seulement de créer des boutons de manchette, il s’agissait de créer de l’art.
ART & DESIGN
L’art, c’est tout ce qui peut mouvoir par sa beauté. L’art, c’est ce que David Gotlib fait de ses boutons de manchette. Ce sont des créations uniques dont les hommes et les femmes ne se lassent jamais. Des bijoux étonnamment fins – comme des miniatures – avec des thèmes originaux qui reflètent la personnalité de celui qui les porte. Montrez-moi vos boutons de manchette, et je vous dirai qui vous êtes.
« Je crée des bijoux pour les personnes qui, tout comme moi, apprécient la valeur del’or et des diamants façonnés à la main. »
FABRIQUÉ A LA MAIN
Les orfèvres, les sertisseurs, les tailleurs… David Gotlib connaît chaque artisan avec lequel il travaille par son nom. « Ils travaillent tous sur à peine un kilomètre carré, ici, au cœur du quartier diamantaire d’Anvers. Véritables génies dans leur domaine, ils travaillent encore selon l’art du métier et ne se contentent pas d’un travail moyen. Le travail à la chaîne est inconcevable, tant pour moi que pour eux.
En toute honnêteté, c’est assez unique, et croyez-moi, j’en suis fier. »
« Le savoir-faire artisanal rend chaque objet unique. L’artisan prend son temps : travailler dans la précipitation entraîne des erreurs. L’artisan doit également accorder toute son attention à ce qu’il fait. Le résultat est une collection de boutons de manchette uniques, il n’y en a pas deux exactement pareils. »
HONNÊTE & DURABLE
L’origine des diamants, de l’or 18 carats et des pierres précieuses naturelles
avec lesquelles David Gotlib travaille, n’est pas suspecte. « Le comportement éthique, l’intégrité et le respect de la planète sont d’une importance capitale pour nous. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que chaque intervenant dans la chaîne logistique - de la mine au bijou – soit traité correctement. Les bijoux avec lesquels nous travaillons proviennent uniquement des meilleurs resources du monde. »
A CHAQUE PERSONNALITÉ SON DAVID GOTLIB
‘Dieu est dans les détails’, comme le dit le proverbe. Un bouton de manchette est un bijou artistique qui donne encore plus d’éclat à la personnalité de celui qui le porte. Un détail sympathique, un brin de luxe qui permet aux hommes de se distinguer avec style. De petite taille mais de grande classe.
LUXUEUX
David Gotlib, c’est le superlatif de la bijouterie. L’esthétique singulière, le caractère intemporel, les matériaux naturels de première qualité… chaque dimension contribue
à élever les boutons de manchette dans la catégorie des objets de luxe transmis de génération en génération. Ils symbolisentsouvent des moments clés de la vie, ce qui les rend encore plus précieux.
« Je sais ce qui est beau, mais je ne sais pas ce qu’est le luxe pour un autre. Le luxe ne s’achète pas, c’est un état d’esprit. Le luxe, ce n’est pas le fait de pouvoir se permettre beaucoup. Le luxe, c’est pouvoir dire : ‘Je suis content avec ce que j’ai.’ »
MARQUER LES MOMENTS CLÉS
Le grand-père de David Gotlib a reçu une paire de boutons de manchette pour son soixantième anniversaire. David portait les mêmes bijoux lors de la bar mitzvah de son fils aîné – et c’est à ce moment précis que le passé, le présent et l’avenir se sont rejoints. Chaque fois qu’ils sont portés, ces boutons de manchette gagnent en valeur émotionnelle, en histoire.
« Acheter ou offrir des boutons de manchette devrait être quelque chose de spécial. Cela marque un moment clé mémorable ou l’aboutissement d’une réalisation. Mais il peut tout aussi bien s’agir d’un achat spontané par un amateur des beaux arts dont le cœur s’en est épris. »
L’ART DE PORTER
Rendre l’ordinaire extraordinaire, telle est l’ambition affichée de David Gotlib. Pour celui qui sait lire entre les lignes : les boutons de manchette sont de petites œuvres d’art qui s’accordent avec presque toutes les tenues. Un costume trois pièces ? Chique casual ? Vendredi décontracté ? Jeans ? Quatre oui pour David Gotlib.