Magazine Culture

Espagne : La Costa Daurada, la muse des artistes

Par Jencz @un_point_de_vue

On vous propose un voyage le long d’une côte dorée, baignée par le soleil et la brise méditerranéenne. Un parcours qui nous emmène à la découverte de l’un des meilleurs parcs à thème de la péninsule et nous fait voyager à travers l’histoire, de l’ancien Tarraco aux paysages idylliques qui ont inspiré les plus grands artistes.

Gaudí, Dalí, Picasso, Pau Casals ou Carlos Barral ne sont que quelques-uns des peintres, architectes, musiciens et poètes qui sont nés ou ont trouvé refuge sur la côte de Tarragone, en raison de ses plages, de ses forêts, de son climat, de son ensoleillement. Tout un ensemble de détails qui font de la Costa Daurada une destination de vacances incontournable.

De nombreux itinéraires de voyage commencent à Tarraco, dans les ruines de la ville romaine, et continuent ensuite leur route vers le nord. Nous proposons d’utiliser encore plus les 100 kilomètres de sable doré et de commencer le voyage dans le delta de l’Ebre.

Delta de l’Ebre

À la mi-juin, une tradition agricole est devenue une véritable fête dans la ville de Deltebre à Tarragone. La municipalité qui domine tout le delta de l’Ebre et ses rizières. C’est précisément le riz, et plus précisément « La plantada », la raison du festival qui ouvre l’été dans cette région du sud de la Catalogne.

Devant nous, nous avons plus de 400 hectares de sable qui dansent sous forme de petites dunes au son des vents marins. Un paysage vierge et solitaire qui semble pointer vers la mer et s’y déverser. Tel est le delta de l’Ebre, qui a mérité à juste titre d’être nommé réserve de la biosphère par l’UNESCO.

Le phare de Fangar Point marque la fin du delta au nord. Le golfe de Sant Jordi s’étend maintenant devant nos yeux, nous laissant enfin aux portes de Tarragone.

Tarraco, Tarragone

En 218 avant J.-C., la ville romaine de Tarraco, aujourd’hui Tarragone, a été fondée au centre de la Costa Daurada. Malgré les années qui se sont écoulées, il est possible de revivre en mai le sentiment d’être à l’apogée de l’Empire romain, avec des soldats, des chars et des gladiateurs arpentant les rues de l’environnement romain. Il s’agit de Tarraco Viva, une fête qui figure au calendrier depuis 1999 et qui fait revivre les origines de Tarragone.

Les festivités en l’honneur de l’empereur Auguste totalisent plus de 800 actes répartis dans plusieurs enclaves de Tarragone. Les reconstitutions historiques réalisées par des personnages habillés dans le style de l’époque sont l’attraction principale des festivités.

Au début du millénaire, en l’an 2000, Tarragone a été reconnue par l’UNESCO pour son héritage matériel, culturel et historique avec son inscription sur la liste des villes du patrimoine mondial. Elle est considérée comme la première colonie romaine de la péninsule, bien que le plus surprenant soit que certains de ses principaux bâtiments soient encore debout deux mille ans après leur érection.

L’itinéraire commence à la périphérie, au Puente del Diablo, également appelé l’aqueduc de Los Ferreres. L’ensemble des travaux a traversé 25 kilomètres de la rivière Francolí jusqu’au complexe de la ville, qui se trouve à 4 kilomètres de là. Ce qui reste du moulin est un aqueduc de 217 mètres qui traverse une petite vallée, dans le style de l’aqueduc de Ségovie.

Pour avoir une idée de la taille de Tarraco, vous pouvez aller au Musée d’Histoire, où, entre autres objets très intéressants, vous pouvez voir un modèle qui reproduit la splendeur de la ville quatre siècles après sa fondation.

Avec l’idée en tête de la disposition, le moment arrive d’arrêter d’imaginer et de faire un voyage à la Tarragone originelle. Le Forum était le lieu à partir duquel la province d’Hispania Citerior ou Hispania Tarraconensis était administrée. A côté, il y a le cirque romain et tout près, on peut voir les vestiges exceptionnellement préservés de l’amphithéâtre. Le belvédère montre une image privilégiée de l’œuvre, tout en laissant entrevoir la promenade et contempler la grandeur de la Mare Nostrum.

A un pas de Port Aventura

Bien sûr, l’histoire de Tarragone et les plages du golfe de Sant Jordi suffisent amplement pour faire ses valises et se diriger vers la Costa Daurada, mais il y a bien plus à découvrir dans cette région privilégiée.

Le divertissement est assuré par le parc à thème Port Aventura, situé tout près de Salou (une autre des destinations à envisager pour ces vacances). En une seule journée, nous pouvons être transportés au Mexique, en Chine ou en Polynésie, et tout cela sans quitter le parc. Bien sûr, l’eau est présente « même dans la soupe ».

Le parc renouvelle les spectacles chaque année, il est donc recommandé de profiter de la journée pour consulter la programmation et faire un « planning » des événements auxquels vous souhaitez assister. Avec cela, un peu de crème solaire et l’envie de s’amuser, le divertissement est assuré pour toute la famille.

Via Augusta

Tous les chemins mènent à Rome, bien que nous n’y arriverons pas cette fois-ci (mais si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre les secrets du Vatican). À travers Tarragone passe l’une des routes les plus importantes de l’empire, la Via Augusta. Pour nous, c’est la référence pour notre prochaine étape.

Nous quittons Tarragone et continuons quelques kilomètres vers le nord, le long de la route romaine. La municipalité de Tamarit, avec son enceinte médiévale, est une étape obligée. Le château de Tamarit est un saut dans l’architecture romane. Son cadre unique lui permet d’être le premier à recevoir les brises de la Méditerranée, ainsi que d’avoir des vues privilégiées sur la Costa Daurada.

Le voyage se poursuit vers le nord et nous ramène à l’architecture romaine. A cette occasion, nous entrons dans Els Munts, une villa romaine située à Altafulla. Il est plus que probable que les anciens habitants de la région feraient comme les actuels : profiter d’une plage imbattable. Et après le bain, rien de tel que le plat typique de la région, « la olla ». Comme il ne pourrait en être autrement, c’est une recette puissante qui permet de reprendre des forces après une journée à la plage.

Il y a encore plusieurs plages qui vous invitent à vous baigner et à profiter du soleil. Roda de Bará est l’une des villes les plus touristiques de la région. Elle a connu son apogée dans les années 60 et depuis lors, elle a peu changé, ses urbanisations étant un attrait supplémentaire de la région.

L’un des habitants les plus connus de cette région est Pau Casals. Le poète qui a chanté pour la paix a une maison-musée à El Vendrell, tout comme il y a vécu. Bien que ce soit dans l’Auditorium que l’on se souvienne le mieux du travail de ce musicien, surtout en été, avec le festival international.

Voici la conclusion de notre voyage sur la Costa Daurada, en espérant qu’elle a encouragé le désir de parcourir notre même chemin à travers l’histoire et les principaux sites de ce lieu privilégié qui accueille chaque jour la mer et le soleil. Si c’est le cas, il vous suffit de consulter les offres de voyage de SMS Vacaciones et de faire vos valises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jencz 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines