Vashti Hardy
Traduit de l'anglais par Julie Lopez
Septembre 2020
462 pages/ 12,95 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Exploration, Voyage, Géographie
Quatrième de couverture : Préparez-vous à embarquer pour de nouvelles aventures. A bord du navire volant l'Aurora, les jumeaux Arthur et Maudie partent à la recherche d'un explorateur disparu dans les îles Orientales. Suivis de près par Eudora Vane, leur impitoyable tante, ils découvrent vite que la disparition d'Ermitage Wrigglesworth est liée à un groupe secret appelé la Cause des quatre et à d'inquiétantes créatures... Plus l'équipage progresse vers les confins du Grand Large, plus le mystère s'épaissit.
Jusqu'où iront-ils pour découvrir la vérité ?
J'ADORE!!! Alors que le premier tome a été un coup de coeur et qu'il nous emportait dans le Grand Nord, dans des paysages de banquise et de grand froid, ce tome 2 nous embarque pour les îles Orientales à la découverte d'une étrange créature, L'Oiseau de Feu. On retrouve les jumeaux Arthur et Maudie qui ont vécu bien des aventures et des péripéties à cause de leur tante Eudora Vane. Elle a toujours aussi soif de pouvoirs et la voilà qui prépare un nouveau mauvais coup. Les jumeaux en sont sûrs lorsqu'elle commandite une nouvelle mission d'exploration pour retrouver le grand explorateur Ermitage Wrigglesworth. Le voilà partis pour un voyage au coeur des îles Orientales...
Je ne vous en dis pas plus car s'agissant d'un tome 2 il ne faudrait pas vous gâcher le plaisir de la découverte de l'intrigue. J'ai bien aimé retrouvé quelques éléments d'introduction qui ressemblent au premier tome, c'est-à-dire la disparition mystérieuse d'un explorateur et une mission d'exploration pour partir à sa recherche cette fois-ci dans un univers de jungle et d'îles tropicales.
L'univers reste toujours aussi plaisant à lire et à découvrir, comme dans le premier tome, il y a le goût de l'évasion, de l'aventure et surtout du fantastique avec des légendes incroyables et des créatures étonnantes. L'imagination est toujours aussi débordante. Toutefois il y a plus de longueurs dans cette histoire et je pense que l'auteur aurait pu éviter certains passages trop descriptifs, ce qui m'a paru moins prenant, moins exceptionnel que le premier tome qui lui ne contenait pas cet essoufflement.
En bref, un second tome plaisant, que je suis contente d'avoir découvert. Le style d’écriture de l’auteur reste toujours prenant et agréable à découvrir avec son lot de découvertes et d'aventures. L’univers du roman est magnifique et on imagine les fabuleux décors!
En bref, un voyage fantastique, une quête initiatique et une ambiance teintée de merveilleux grâce aux créatures extraordinaires que l'on va rencontrer, on est totalement embarqué à bord de l'Aurora. L'écriture fluide est agréable à lire, simple et captivante, elle nous emporte littéralement dans ce monde un brin magique que je suis ravie d'avoir retrouvé dans un autre style de décor naturel!!