8 conseils pour créer une bonne étude de cas

Publié le 24 novembre 2020 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

Les études de cas vont au-delà des simples témoignages en fournissant des exemples concrets de la façon dont votre marque a satisfait les besoins de vos clients et les a aidés à atteindre leurs objectifs.

Une étude de cas approfondie vous aide à mettre en évidence vos réussites d'une manière qui aidera votre client potentiel idéal devenir votre prochain client. Ils vous aident à montrer plutôt qu'à dire aux clients potentiels comment vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs.

Mais, créer une étude de cas solide peut être un défi. Aujourd'hui, je vais vous fournir des conseils pratiques pour vous aider à rédiger une étude de cas, fournir des informations générales et identifier les indicateurs clés qui aideront votre étude de cas à générer des conversions.

1. Écrivez à propos de quelqu'un à qui votre client idéal peut se rapporter

Savez-vous qui est votre client idéal? Si c'est quelqu'un du secteur de l'éducation, faites vos études de cas sur les clients de votre université. Si c'est quelqu'un de l'industrie automobile, faites vos études de cas sur les fabricants de pièces et d'accessoires automobiles.

L'objectif est de garantir que votre étude de cas montrera aux clients potentiels que vous êtes:

  • A l'aise dans leur industrie.
  • Comprendre les besoins spécifiques de leur industrie.
  • Savoir donner à leur industrie des résultats ciblés.

Pensez-y à un niveau plus petit, par exemple lorsque vous lisez un article de blog pratique. La plupart de ces articles sont destinés aux lecteurs moyens.

Mais lorsque vous rencontrez un article spécialement conçu pour vos besoins (comme le marketing en ligne pour le secteur de la santé), vous êtes plus susceptible de comprendre et d'appliquer les informations.

Il en va de même pour les études de cas - les personnes qui liront des informations sur les résultats de leur industrie auront le sentiment que la même approche fonctionnera pour eux.

2. Racontez l'histoire du début à la fin

La narration est une stratégie marketing puissante. Une bonne étude de cas permettra à quelqu'un de vraiment connaître le client dans l'étude de cas, notamment:

  • Qui est le client de l'échantillon et que font-ils?
  • Quels étaient les objectifs du client?
  • Quels étaient les besoins du client?
  • Comment avez-vous satisfait ces besoins et aidé le client à atteindre ses objectifs?

Mais ne vous arrêtez pas un mois ou deux. Faites un suivi avec le client dans l'étude de cas et mettez à jour votre étude de cas quelques mois plus tard pour montrer comment vos solutions continuent à offrir des avantages à long terme.

Cela donne aux lecteurs la possibilité de voir que votre objectif n'est pas seulement de répondre aux besoins immédiats, mais également d'assurer des résultats à long terme.

3. Rendez votre étude de cas facile à lire

Personne n'aime lire un gros morceau de texte, aussi intéressant et instructif que cela puisse être. Les études de cas, comme les articles de blog, doivent être scannables et faciles à lire.

Assurez-vous d'utiliser de bons éléments de mise en forme du contenu comme vous le feriez avec des articles, des articles de blog et de la rédaction sur votre site Web, notamment:

En plus de fournir une grande valeur SEO pour votre page d'études de cas, ces éléments de mise en forme aideront vos lecteurs (en particulier ceux qui aiment parcourir) à trouver les parties les plus importantes de votre étude de cas et à avoir une bonne impression de ce que votre entreprise pourrait faire pour eux. .

Pensez à ajouter des éléments multimédias en plus du contenu écrit, comme des vidéos, des fichiers PDF et des images pour le mélanger et rendre le contenu plus attrayant.

4. Inclure les nombres réels

Avez-vous déjà lu des études de cas dans lesquelles une entreprise déclare avoir "doublé le trafic" pour le client dans son étude de cas et se demander si cela signifiait qu'il était passé de 100 à 200 visites ou de 10 000 à 20 000 visites?

Évitez d'utiliser des déclarations générales en utilisant des nombres clairs et directs. Cela rend votre étude de cas plus crédible et contribue à renforcer la confiance dans votre marque.

Vous voulez que votre étude de cas soit aussi précise que possible. Au lieu de dire que vous avez doublé leur trafic, fournissez des chiffres précis et précis et (si possible) des preuves réelles sous forme de graphiques, de graphiques ou de données analytiques.

N'oubliez pas que tout le monde n'est pas aussi familier que vous avec la technologie des primes, alors mettez en évidence les données les plus importantes et fournissez un contexte expliquant pourquoi elles sont importantes.

De cette façon, le lecteur peut voir où le client a commencé et où il s'est retrouvé avec votre aide.

De plus, avoir la preuve d'image peut aider le lecteur à imaginer exactement ce que vous pourriez faire pour lui, ce qui rend votre étude de cas encore plus puissante.

5. Parlez de stratégies spécifiques dans votre étude de cas

Vous avez donc doublé le trafic ou les ventes d'un site Web, n'est-ce pas? Comment avez-vous fait? C'est là que vous vendez vos produits ou services simplement en disant ceux que vous avez utilisés et comment ils ont conduit au résultat souhaité.

Ne dites pas simplement que "nos services de marketing en ligne ont conduit à ces résultats." À la place, dites quelque chose comme: "Une campagne de trois mois sur les réseaux sociaux axée sur Facebook et YouTube et cinq mois de campagne de création de liens ont conduit à une augmentation du classement, et l'exposition de la marque a conduit à ces résultats.

Ne vous inquiétez pas de révéler vos secrets - l'objectif est d'établir votre marque en tant que leader de l'industrie et vous devez montrer que vous connaissez votre métier.

6. Essayez différents contenus Formats

Il n'est pas nécessaire que les études de cas s'inscrivent dans une forme d'histoire à chaque fois. Essayez différents types d'études de cas, comme un format d'entrevue où vos clients répondent aux mêmes questions que celles mentionnées précédemment sur ce qu'ils font, leurs besoins, leurs objectifs et comment vous les avez atteints.

Citer votre client dans ses propres mots rendra l'étude de cas encore plus accessible à votre client idéal que vous racontez l'histoire.

Des infographies, des webinaires et même des podcasts peuvent également être utilisés pour mettre en évidence des études de cas. Ne restez pas coincé dans le même ancien format de texte uniquement - soyez créatif et voyez à quel type de contenu vos utilisateurs répondent.

Voici un exemple d'étude de cas de Venngage qui utilise une étude de cas de style brochure pour mettre en évidence comment Vortex a pu augmenter la conversion. (Notez la section des résultats qui met en évidence des gains spécifiques.)

7. Appel à différents types d'apprenants

Alors que certaines personnes aiment lire, d'autres peuvent préférer une représentation audio, vidéo ou visuelle de votre étude de cas. Pensez donc à prendre vos études de cas basées sur du texte et à redéfinir le contenu comme suit:

Le bonus avec les vidéos et infographies YouTube est qu'elles sont facile à partager. Cela signifie que votre étude de cas peut aller plus loin que votre propre site, ce qui permettra à davantage de clients potentiels de découvrir comment ils pourraient bénéficier de vos produits ou services.

Les études de cas peuvent également être intégrées à d'autres types de contenu, tels qu'un livre électronique, un article de blog pratique ou un guide de ressources.

8.Rendez vos études de cas faciles à trouver

Quel est l'intérêt d'avoir de bonnes études de cas si personne ne les lira jamais? Assurez-vous que vos études de cas sont organisées et faciles à trouver.

Voici quelques exemples de bonnes études de cas faciles à trouver - et donc beaucoup plus puissantes.

Services Web Amazon

AWS fournit des études de cas directement sur leur page d'accueil. Ils facilitent également la recherche d'études de cas spécifiques à un secteur dans la fabrication, les services financiers, le fitness, etc.

Drupal

Drupal propose des études de cas à l'image de leur héros. Les utilisateurs qui envisagent d'utiliser leur solution n'ont pas à chercher loin du tout pour voir comment d'autres marques réussissent avec Drupal.

Conclusion

Une bonne étude de cas commence par une étude de cas. Demandez à vos clients de remplir un court formulaire qui souligne comment vous les avez aidés à atteindre leurs objectifs - assurez-vous de demander des résultats spécifiques.

Expliquez comment l'étude de cas les aidera en augmentant la notoriété de la marque et en créant des liens. N'oubliez pas qu'une étude de cas très efficace vous aide, vous et votre client, à renforcer la confiance et à toucher un public plus large.

Avez-vous des conseils sur les meilleures pratiques ou des exemples d'études de cas que vous avez appréciés? Veuillez les partager dans les commentaires!