"Un mari de trop": un cliché original !

Par Buzzline

Pitch : Experte en relations humaines, Emma Lloyd (Uma Thurman) anime une émission de radio écoutée par toutes les jeunes femmes de New York. Elle pense tout connaître de l’amour jusqu’au jour où elle rencontre Patrick (Jeffrey Dean Morgan). Son fiancé, Richard (Colin Firth), un éditeur propre sur lui, paraît alors bien fade à côté de ce pompier charmant et imprévisible. Partagée entre la passion et la raison, Emma va devoir faire un choix.

Notre avis : La comédie romantique 100% à l’américaine que l’on a déjà vu 1000 fois, que dis-je ? 10 000 fois!… Sauf qu’ici, on ne se prend pas une seconde au sérieux et c’est là toute l’originalité de Un mari de trop !

C’est déjà vu et revu ! Tout ce qui arrive dans ce film est prémédité par le spectateur : Emma (Uma Thurman) file le parfait amour avec Richard (Colin Firth) qu’elle s’apprête à épouser. Mais elle rencontre Patrick (Jeffrey Dean Morgan), le beau pompier immature et là tout part en fumée ! Cette rencontre imprévue met le feu aux poudres, Emma devient alors tout feu tout flamme à quelques jours de son mariage. Des rebondissements, des « je t’aime moi non plus », un feu d'artifice de clichés et un happy end hollywoodien digne de ce nom.

Le réalisateur ne joue pas avec le feu sur le scénario, mais plutôt sur le choix des acteurs (qui sont excellents), sur la mise en scène et sur les dialogues. Feu à volonté! On rigole bien et on s'attendrit quand même de cette histoire d'amour peu conventionnelle.

On retrouve une Uma Thurman à l’aise dans un rôle léger mais tourmenté. Elle excelle dans son rôle de businesswoman overbookée un peu prout-prout sur les bords. Mais surtout lorsqu’elle devient complètement dépassée par les événements… elle devient alors maladroite et gaffeuse et c’est un pur bonheur. Loin de ses rôles à la Kill Bill, Uma est une actrice complète et pleine de ressources qu’on aime retrouver dans ce genre de personnage décalé et survolté qui fait croire au total contrôle ! Colin Firth reste cantonné à son rôle d’homme parfait effacé qui ne fait pas long feu, mais cela lui va si bien et Jeffrey Dean Morgan incarne un homme viril malgré lui (forcément c’est un pompier) et aventurier.


Le petit plus du film, hormis la belle brochette d’acteurs, c’est qu’on est bien dans la comédie romantique-comique pure et dure quasi-impossible à transposer dans la réalité. Tout ce qui arrive à Emma ne peut nous arriver dans la vie mesdemoiselles !! Et oui, et là Griffin Dunne l’a bien compris ! Le réalisateur peut bien s’éclater après nous avoir transmis ses codes narratifs. À aucun moment on ne prend le scénario au sérieux. On n’est pas toujours en train de se dire : « pfff, c’est impossible, c’est bien un film ça ! », on le sait ! 

  Malgré un scénario très bateau, on n'y voit que du feu car les scènes sont bien enchaînées et les dialogues bien sentis, le tout sur un fond Bollywoodien. Même s'il n'y a pas le feu au lac, les 1h30 de film passent comme une lettre à la poste. Le film est quand-même un tantinet moraliste, il nous prouve encore une fois que ce sont finalement bien les cordonniers les plus mal chaussés. Et que, non, le prince charmant n'existe pas où alors il est chiant à mourir...

Prêt, feu, partez!  

Pourquoi y aller ?

Pour les acteurs et surtout Uma thurman qui fait des etincelles, les dialogues et le tout bien ficelé

Ce qui peut freiner ?

Le scénario 100% cliché vu et revu