Phoning Pro : Prospecter et vendre comme un pro.
Pour cet article de novembre, nous avons décider de parler d’un sujet d’actualité, la téléprospection.
(Re)Devenue un canal d’acquisition commercial intéressant depuis ces deux derniers confinements.
La Prospection téléphonique est un moyen rapide, et efficace pour toucher rapidement un grand nombre de vos prospects. De plus vous pouvez avec un minimum de moyens mettre en avant votre entreprise, sa présence, décrocher des Rendez-vous mais surtout faire croître votre Chiffre d’Affaires.
Seulement, la vente par téléphone ne s’improvise jamais. Le Phoning pour prospecter ou vendre est un réel métier qui nécessite savoir-être et savoir-faire. Qui plus est, il faut également une bonne dose d’entrainement et de la méthode pour pouvoir parfaire et maîtriser cette technique de prospection.
Nous sommes de plus en plus loin du temps où des personnes non-qualifiées prenaient leur téléphone et dévoraient des annuaires téléphoniques à longueur de journée.
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Je valide mon projetLe Phoning Pro c’est l’efficacité au maximum
Dans l’univers du phoning, il y a l’appel entrant et l’appel sortant. L’appel sortant est sans aucun doute la méthodes de vente la plus délicate et éprouvante.
Car votre prospect peut-être trop froid, c’est ce que l’on appelle le Cold-Calling, et donc il n’a pas fait la démarche de venir vers vous pour le service ou produit que vous proposez.
Le prospect froid à ses propres préoccupations (que vous ne connaissez pas encore), son agenda et dans 95% du temps, des fournisseurs concurrents avec lequel il travaille déjà.
Ce qui amène forcément beaucoup de refus et nécessite un mental d’acier pour ne pas être découragé. Cependant le Phoning n’est toujours pas un canal d’acquisition dont peuvent se passer 95% des entreprises actuellement.
De plus, beaucoup de mauvais résultats peuvent êtres améliorés rapidement et durablement grâce au phoning.
Réussir ses campagnes de Phoning
Pour réussir, nous ne le dirons jamais assez, il faut être bien équipé. Même si la téléprospection ne requiert pas énormément de matériel ce qui est très intéressant. Le bas blesse lorsqu’il s’agit du Fichier Prospects / Clients.
Beaucoup d’entreprises pensent à tord qu’en se servant d’un annuaire classique l’on peut arriver aux mêmes résultats qu’une entreprise ayant acheté un fichier pré-qualifié.
Un bon fichier est Adapté, Qualifié et Segmenté, ce qui se traduit par :
Les suspects correspondent à la Cible définie et peuvent statistiquement avoir la/les problématique(s) que votre service ou produit peut combler.
Les éléments minimum et vitaux à toute campagne de phoning sont :
– Le nom de l’entreprise
– Le nom de l’interlocuteur
– Sa ligne directe (le petit + )
– un numéro de téléphone
– Le secteur d’activité
Pas encore convaincu(e) ?
Si un appel de qualification prend en moyenne 2min (si la personne décroche), imaginez cela rapporté à votre Fichier comportant plusieurs centaines ou milliers de suspects. Mais surtout sans oublier le temps passé à essayer de contacter, attendre et demandez ceux qui ne répondent pas.
Rien n’est plus chronophage que de requalifier un prospects qui n’a pas le bon numéro de téléphone.
Le bon message commercial au bon moment
ou Le secret du phoning
Pour obtenir de très bons résultats, il faut être présent au bon moment.
Si vous procédez à des mailings, ajoutez une campagne de phoning pour attraper directement quelques prospects au vol. C’est rapide, efficace et rentable !
Grâce à cela, vous disposerez d’une accroche solide ( un prétexte) pour entrer en discussion avec votre suspect / prospect.
Pour que l’appel soit ressenti par votre interlocuteur comme étant motivé, il doit comprendre rapidement et clairement le sujet de votre demande.
Améliorer vos performances en phoning
La préparation de l’entretien :
Voici une liste non-exhaustive pour bien préparer son entretien téléphonique :
- Quij’appelle ?
- Quelle est safonctiondans l’entreprise ?
- Est-ildécisionnaire?
- Meconnaît-il déjà ?
- Pourquoij’appelle ?
- Quel estl’objectifde mon appel (prise de rendez-vous / présentation / vente…) ?
En plus de ces questions préparez un argumentaire contenant les informations techniques ou commerciales dont vous pouvez avoir besoin à chaque instant. Puis transformez les en avantages clients.
Par exemple :
Caractéristique technique :Mon produit à de petites dimensions.
Avantage client :Il est tellement petit qu’il tient dans votre poche et vous accompagne partout.
Préparez également lesréponses aux principales objectionsque vous avez déjà rencontrées dans vos précédentes prospections téléphoniques. Et étoffez votre liste avec celles que vous rencontrerez.
Encore une fois, les réponses sont en fonction de l’objectif de votre entretien téléphonique et de la sensibilité de votre interlocuteur :ne lisez pas, adaptez votre discours.
Beaucoup trop de robots nous appellent pour nous vanter les mérites de leur société ou leur produit sans prendre le temps deréellement s’intéresserà notre situation ou nos problématiques : soyezpréparé,guidé… mais… naturels!
L’accroche :
C’est l’une desphases décisivesdu phoning peut importe s’il s’agit de prospection ou de vente.
Tout comme dans un entretien physique,les vingt premières secondesvont déterminer toute la suite.
Vous n’avez que trèspeu de tempspour faire bonne impression et faire comprendre le sujet de votre appel.
Présentez-vous succinctement et utilisez le message marketing que vous avez fait parvenir en amont pour démarrer la conversation.
Ensuite il convient de vérifier les points suivants : Le message est-il reçu ? Est-ce clair ? Quel est la réponse à cette accroche ?
La découverte des besoins :
Lors de la découverte des besoins, il est primordial defaire parler votre prospecten le guidant avec desquestions ouvertesafin de l’amener à dégager une problématique (Pour y apporter un peu plus tard la solution). Si lors de cette étape vous parlez plus que votre interlocuteur, vous pouvez déjà voir que c’est perdu.
En effet, la loi de Pareto s’applique fortement ici, 80% du temps parlé doit-être réalisé par votre prospect.
Évitez d’enchaîner une série de questions comme si vous faisiez un sondage, ce n’est pas le but de votre appel et ça ne sera pas compris par votre prospect.
Préférez une découverte basée surune discussionavec votre prospect :
- Question ouverte.
- Réponse du prospect.
- Reformulation, question fermée et approfondissement du sujet ou ouverture vers une autre question.
Le tout doit être faitde façon naturelle:intéressez-vous sincèrement à votre prospect, son métier, son quotidien, il vous donnera spontanément les points sur lesquels vous allez vous appuyer pourargumenter.
La découverte estla clé du succès de votre appel, prenez des notes sur ce que vous dit votre prospect, vous utiliserez également ses propos pour répondre aux objections.
C’est une étape qui se révèle bien souvent beaucoup plus simple qu’il n’y parait surtout lorsque vous avez des capacités d’empathie et d’intérêt sincère pour votre interlocuteur.
L’argumentation :
Dans cette phase d’une action de phoning, il s’agit de mettre en avant votre produit, décrocher un rendez-vous.
Pour argumenter, il faut utiliser les éléments préparés dans l’argumentaire (ce sont encore les fameuses caractéristiques techniques transformées en avantages clients).
Ne mettez en avant que 3 avantages clients, pas plus. Rien ne sert d’argumenter pendant 1/2 heure sous forme d’un monologue, vous perdriez l’attention de votre prospect.
Si votre découverte est réussie, vous savez quelle est la problématique de votre prospect et donc quels sont les arguments à mettre en avant.
Un avantage clientrépond à une problématiqueou une partie de celle-ci. Reprenez les éléments de la problématique et avancez votre argument en face.
Laissez le tempsà votre prospect de réagir et vous faire un retour précieux sur chacun des arguments que vous avancez.
Essayez de mettre en avant immédiatement le point le plus fort de votre argumentaire tout en conservant les arguments « secondaires » qui s’ajouteront pour consolider la vente.
Ces bénéfices secondaires seront amenés comme étant « le petit + » si votre prospect n’est pas convaincu de prime abord.
La recherche de signaux d’achat et l’accord :
Les réactions de votre prospect vous guident sur la marche à suivre : l’absence de réaction ou une marque d’agacement ne sont pas bon signe, peut être n’avez-vous pas capté l’attention de votre prospect… En revanche, il existe dessignaux d’achatsqu’il vous faut repérer et utiliser.
Une question liée à l’utilisation future du produit : « si demain je dois faire ceci, votre produit pourra-t-il… ? » ou des questions liées aux délais de livraison, au SAV, à l’évolutivité du produit ou du service sont autant de signes qui démontrent que votre prospect est entrain dese projeter.
Ce sont dessignaux d’achat, il vous faut alors clairement exposer votre proposition et chercher l’accord : répondez avec assurance aux questions de votre prospect et faîtes uneproposition directed’achat sans attendre, vous n’aurez peut être pas d’autre occasion durant l’entretien.
Ne tournez pas autour du pot, annoncez la couleur etparlez prix également. Comment voulez-vous obtenir un retour sur votre offre si votre prospect ne sait pas s’il a les moyens de la payer ?
Le traitement des objections :
Définition d’une objection = Fait, argument opposé à une affirmation.
Il s’agit bien d’un argumentmis en avant par votre prospect s’opposant au votre ou à votre proposition.
Pour y répondre :utilisez les éléments de la découverte(votre client vous a fait part d’une problématique existante malgré ses objections), rebondissez sur ce qu’il vous a exposé.
Répondez aux objections au fur et à mesure où elles sont formulées, n’attendez pas. Laissez ensuite votre prospect s’exprimer et répondre à son tour. Nous sommes bien ici dans unduel verbalque vous souhaitez gagner.
Notez les objections que vous rencontrez, la façon dont vous y avez répondu et mettez à jour votre argumentaire pour les appels suivants
Plus de 3 « non » dans l’entretien : ce n’était pas le moment…Qualifiez votre fichier, laissez une ouverture sur l’avenir à votre prospect, essayez de convenir d’un autre moment pour reparler de votre produit si le besoin existe et prenez congés (vous gagnerez peut être la prochaine fois).
Mieux vaut ne pas insister et laisser une bonne impression de vous, votre prospect vous a tout de même donné des éléments sur son activité, a entendu parlé de votre produit ou de vos prestations, même si la vente n’est pas conclue vous n’avez pas travaillé pour rien.
Sachez que plus d’un appel sur deux n’aboutira même pas à ma réalisation d’un devis… La prospection téléphonique demande de lapersévéranceet ducourage.
Quelles attitudes adopter au téléphone ?
- Ecoute, Reformulation, Réponseaux problématiques et objections.
- Empathie: comprenez la véritable situation de votre prospect et mettez vous à sa place.
- CalmeetAssurance.
- Directivité: vous menez l’entretien.
- Utilisation du présent: vous mettez le prospect dans l’action.
Gardez à l’esprit que la vente par téléphone estdifficilemais permet de trèsbons résultats. C’est un vrai métier, confiez vos relance à un commercial chevronné ou à un spécialiste du secteur. Oubliez les script à lire, sortez la tête de votre argumentaire dès que vous le pouvez, soyez naturel etintéressez vous à votre prospect, les ventes suivront.
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