L'Assassinat de Lord Mountbatten

Publié le 24 novembre 2020 par Hunterjones

L'épouvantable mort de Lord Mountbatten, assassiné par l'IRA, qui a eu lieue le même jour que des attaques coordonnées d'Irlandais contre des représentants de l'armée britannique avait provoqué une large indignation dans l'empire britannique. 

Assassiner un respectable représentant de la famille royale, au coeur de ce qui sera appelé Les Troubles, relevait du scandale national. 


Lord Louis Mountbatten avait 79 ans. Duc de Birmanie, arrière petit-fils de la Reine Victoria, second cousin de la Reine Élizabeth II, et grand oncle du Prince Charles, il avait été héros britannique de la Seconde Guerre Mondiale et dernier vice-roi de l'Inde. 

Le matin du 27 août, Lord Mountabatten, comme tous les étés, embarque à bord du Shadow V, un bateau de pêche saisonnier avec 6 autres passagers. C'était un jour férié, une rare journée ensoleillée après plusieurs journées de pluie. "Dickie" Mountbatten et quelques membres de la famille royale, avaient séjournés dans leur maison de vacances, au château de Classibawn, près du village de Cliffoney, dans le comté de Sligo, en République d'Irlande. Attendant la belle météo afin de faire leur voyage de pêche traditionnel, annuel. 


À bord du Shadow V se trouvaient Lord Mountbatten, sa fille Patricia, son époux Lord John Brabourne, leurs garçons jumeaux de 14 ans, Timothy & Nicholas, la mère de Lord Brabourne, la douairière Lady Doreen Brabourne, et Paul Maxwell, 15 ans, un ami de la famille, travailleur familier du bateau. 

Après seulement 15 minutes à l'eau, avant même de réussir à monter une cage à homards, 50 livres d'ammonal explosent propulsant une pluie de métal, de coussins, de vestes de sauvetage et de souliers dans les airs, dans l'eau et jusqu'à la rive, encore tout près. Mountbatten, Maxwell & Nicholas Brabourne sont morts "explosés". Lady Bradbourne a survécu jusqu'au lendemain, mais est décédée de ses blessures. Les 3 autres ont survécu à leurs blessures. 


Le silence qui a suivi était apparemment terrible. Un silence d'effroi. 

Le carnage ne serait pas unique ce jour-là. En après-midi, 18 soldats britanniques seraient aussi assassinés à la frontière irlandaise de Warrenpoint dans un guêt-apen de l'IRA. L'explosion fauchant les vies de Mountbatten, de deux Bardbourne et du jeune Paul Maxwell avait aussi été revendiquée par l'IRA. On dira alors que c'était la pire journée de la période des Troubles en 10 ans. 

Les Troubles seront un conflit qui durera plus de 25 ans avant que les Loyalistes et l'IRA ne s'entendent sur un premier cessez-le-feu, en 1998, et qui fera plus de 3600 morts, britanniques et irlandaises. 


Mountbatten était à la fois une cible sentimentale et une cible symbolique. Il était l'un des membres de la famille royale des plus respecté, en plus d'être un mentor pour le prince Charles qu'il traitait comme son propre fils. Il était une cible facile. On avait placé une bombe dans son bateau la veille en soirée et on était revenu le lendemain anticipant la (fatale) sortie qu'il avait effectivement faite, et on avait actionné à distance la bombe en question. Mountbatten y passait ses vacances depuis les années 70 et il était connu, que par fierté, il avait toujours refusé les escortes de sécurité royales. Ce, malgré les menaces répétées et ouvertes de l'IRA, au travers de années. "Qui voudrait vraiment assassiner un vieil homme de toute manière?" répondait-il. L'IRA semble-t-il. L'Irish Republican Army espérait convaincre les britanniques de quitter l'Irlande du Nord laissant cette partie du pays joindre la République d'Irlande. Tuant une personnalité de si haut calibre, l'IRA voulait que toute l'Angleterre se sente menacée de potentiel terrorisme citoyen si les britanniques restaient encore en sol d'Irlande du Nord. 

L'exécution de Lord Mountbatten avait fait trouver coupable le fabricant de bombes et membre provisoire de l'IRA, Thomas McMahon, 31 ans. Et condamné à la prison à vie. L'activiste de l'IRA Françis McGill, 24 ans, avait été acquitté. McMahon avait été libéré de prison 19 ans plus tard dans les accords du Good Friday.


En écoutant, le week-end dernier, la brillante série The Crown (saison 4), fabuleusement distribuée dans ses rôles, si bien interprétée et délicieusement écrite, sur Netlflix, j'apprenais le destin de cet homme. 

Survenue il y a 41 ans, cette année.