Vous rêvez de partir au bout du monde ? Un voyage au Chili, au fin fond de la Patagonie ? Existe-t-il un coin du monde qui soit plus loin et plus sauvage que celui-ci ? Vous entendez Ushuaia et imaginez des vahinés en maillot de bain, des plages de sables fins, un soleil éblouissant, vous n'y êtes pas du tout. Bordant le détroit de Magellan et les Quarantièmes rugissants, ce coin de terre est guère hospitalier. Et pourtant, des touristes, du genre de ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus se trouvent là, à la recherche de sensations fortes.
Qu'y trouvent-ils ? Une région confrontée elle aussi aux affres de nos sociétés modernes : exclusion, pauvreté, mouvements sociaux... Et c'est justement une grève qui attend nos touristes, les confinant dans des hôtels miteux, en attente d'une improbable évacuation. Se révèlent les pires comportements, les ressorts de la diplomatie, tout cela sous les yeux des autochtones qui souffrent de conditions de vie précaires.
Ce film de Georgi Lazarevski par son ambiance, son montage maîtrisé témoigne des méfaits de notre monde mondialisé laissant de côté les " petits ". Il montre la précarité de nos situations, l'absurdité de la colonisation et est un formidable exercice de réflexion sur le monde qui vient...