Sackboy: A Big Adventure vient de sortir sur PS4 et PS5, l’occasion pour nous de retourner dans l’univers de Little Big Planet. J’ai testé le jeu sur PS4 et en co-op, je testerai plus tard sur la PS5, mais pour l’instant on est en train de travailler le trophée Platine !
En costume, prêt pour l’aventureLe retour de Sackboy
Vous l’aviez certainement déjà aperçu, Sackboy est le héros des jeux Little Big Planet : Ce petit être en sac de jute avec sa petite fermeture Éclair. Il est ici de retour dans un nouveau jeu, par le Playstation Studios et Sumo Digital. Pour mémoire les opus précédents de la licence étaient développés par Media Molécule sauf le dernier LBP 3 qui était en co-dev avec Sumo.
On retrouve donc Sackboy dans ce jeu d’Aventure-Plateforme 3D à ambiance très choupi, très musicale, très enfantine. L’ignoble Vex kidnappe les amis de Sackboy et les force à construire son Tournebouleur. Cet appareil détruira Patchwork Monde pour le transformer en un lieu horrible. Sackboy doit sauver ses amis les Sackripants et sauver le monde !
Côté musique c’est un bonheur pour les oreilles, des niveaux sont entièrement basés dessus et d’autres se servent juste de fonds sonore très connus comme du Madonna pour rythmer les sauts.
Des bulles, des ennemis, des plateformesÀ deux c’est mieux
On peut jouer seul ou jusqu’à 4, pour l’instant le mode online n’a pas été activé, mais il le sera plus tard, en tout cas c’est une promesse qui a été faite. J’y joue en co-op à deux avec mon copain, il a pris le sackboy principal et je joue l’autre.
La seule différence entre les deux joueurs se situe au niveau du contrôle des actions hors-jeu, tout ce qui est menu, choix de niveau, etc. je ne peux pas le gérer c’est le joueur 1 qui a la main sur tout. Une fois en jeu par contre c’est pareil pour les deux personnages, à part peut être quelques cinématiques où le joueur 2 n’apparait pas sur certaines scènes.
Après avoir fait plus de 75% des niveaux (on termine bientôt!) je peux vous dire qu’à deux c’est mieux, déjà de base certains niveaux sont impossibles à faire seul donc en solo il faudra les laisser de côté. Et puis à deux ça permet aussi d’aller plus vite, d’attraper plus rapidement les objets, battre les ennemis. Certaines cartes obligent même à faire deux choses en même temps, des combats sur une plateforme qui avance pendant que des objets apparaissent dans le décors autours.
Premier monde terminé à 100%À l’aventure compagnon !
Chaque monde offre des mécaniques nouvelles avec des objets spéciaux comme un grapin, un boomerang, … On apprend aussi à jouer avec le décors, le casser, le déplacer, grimper dessus, monter dans des bulles. La difficulté augmente légèrement à chaque nouveau monde, mais malgré tout on a presque réussi tous les niveaux sans mourir avec quelques essais.
J’aime beaucoup cette aventure et le fait de la partager c’est d’autant plus plaisant. Les défis ne sont pas impossibles, et c’est un peu assez familial qui peut plaire autant aux petits et aux grands. La mort n’est pas “trop punitive” car on a beaucoup de vie et beaucoup de moyen d’en récupérer.
Pour les joueurs les plus ardus, le jeu a de nombreux trophées qui vous pousse à jouer différemment :
- Lancer des ennemis en dehors du jeu
- Faire un niveau sans l’objet proposé
- Faire les niveaux sans mourir
- Avoir des médailles d’or partout, etc.
On s’est fixé l’objectif du Trophée Platine, pour l’instant le seul soucis qu’on voit c’est que tous les trophées ont fonctionné pour le joueur 2 sauf celui de la fin d’un monde complet, pour l’instant il refuse d’apparaitre. À voir si ça reste le soucis jusqu’à la fin.
Il y a aussi quelques petits bugs dans le jeu, mais rien de bloquant, pour les défis de temps, le temps ne s’affiche pas, mais l’indication “doré/argenté” suffit à savoir où on en est.
Costumes Playstation disponibles avec le collector !Récap de mon avis
Un jeu accessible, dans un univers très choupi avec une bande musicale excellente. Je passe un excellent moment dessus, j’ai hâte de découvrir l’issue de l’histoire et de voir s’il y a encore des choses côté gameplay qu’on n’a pas découvert.
Je suis très contente d’être retournée dans l’univers de Litte Big Planet, parce que je l’adorai, mais j’avais du mal à jouer aux précédents jeux à cause des différents niveaux de profondeurs que j’avais du mal à appréhender.
Je le recommande, pour ceux qui veulent jouer à deux ou plus, une bonne aventure à faire en famille, en couple ou entre amis. Ce n’est pas “hardcore” même quand on cherche à faire des runs parfait, c’est faisable avec quelques essai.
Foncez !
Le jeu est disponible :
L’article Sackboy: A Big Adventure – Test du jeu en co-op sur PS4 est apparu en premier sur We Are Girlz.