La chancelière allemande Angela Merkel a fêté ce dimanche, ses quinze années à la tête de son pays. Malgré sa longévité au pouvoir, cette dirigeante demeure très populaire suite à sa bonne gestion de la pandémie de Covid-19.
Pour rappel, Mme Merkel, 66 ans, a accédé à la chancellerie le 22 novembre 2005. Quinze ans plus tard, le pouvoir ne semble pas avoir réussi à l'user. Pourtant, à peine l'an dernier, elle paraissait dépassée par certains événements, à l'instar de la mobilisation de la jeunesse pour le climat.
Au plan personnel, la chancelière allemande a également été en proie à quelques problèmes de santé, comme ces fameuses crises de tremblements au cours de cérémonies officielles, de quoi remettre en question son aptitude physique à clore son quatrième et ultime mandat avant son retrait annoncé de la vie politique en septembre prochain.
C'était sans compter sur la crise sanitaire, qui a boosté sa popularité : plus de 7 de ses compatriotes sur 10 expriment leur satisfaction sur sa gestion de la pandémie de Covid-19. L'Allemagne a en effet, enregistré beaucoup moins d'infections et de décès que ses voisins européens.