Magazine Cuisine

Retour vers la simplicité : une poêle au poil !

Par Didierguillion
Retour vers la simplicité : une poêle au poil !

Pour une tentative de réactivation de ce blog après quelques déboires avec OverBlog, un petit article sur un coup de coeur pour du matériel.

Il y a environ un mois le fiston a voulu se faire un oeuf au plat et a trop chauffé ma poêle anti-adhésive. Le revêtement s'est décollé, elle a fini à la poubelle...

Voilà plusieurs années que je me posait des questions sur ces poêles anti-adhésives qui me durent au maximum deux ans et coutent vraiment cher. Et ce revêtement qui disparait peu à peu, on l'absorbe quand même non ?

Alors j'ai franchi le pas et j'ai acquis une poêle à l'ancienne : en acier blanc. Depuis cette date je l'utilise à fond et je peut donc vous faire profiter de mon retour d'expérience.

A l'achat, le prix est celui d'une poêle Téfal de bonne qualité : une quarantaine d'euros. J'ai choisi une De Buyer "Carbone plus" 32cm.

A l'utilisation c'est parfait ! On utilise très peu d'huile, cela n'accroche que très rarement et si c'est le cas, boum ! Spatule métallique et on racle.

Pour le nettoyage: de l'eau froide sur la poêle brulante, on sèche. Et c'est tout.

La poêle peut monter à haute température : les viandes sont bien caramélisés, les omelettes glissent facilement dans le plat grâce à la forme évasée, pour les crêpes c'est idéal : il suffit de passer un papier légèrement huilé pour déposer un film entre chaque crêpe.

Points négatifs :

  • C'est lourd, faire sauter des crêpes ou des patates demande de bons bras... 32cm me semble le maximum à moins de pratiquer la muscu.
  • Je pense que c'est plutôt adapté au gaz, je n'ai pas essayé sur de l'électrique.

Pour résumer, c'est magique.

Published by Didier Guillion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didierguillion 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines