Les Xbox Series X et la PlayStation 5 ont enfin commencé à se vendre dans le monde entier. Ces deux consoles de jeu connaissent une forte demande et on signale qu'elles seront bientôt épuisées.
Eh bien, le Black Friday est dans quelques jours et si vous faites partie de ces personnes qui ne savent toujours pas laquelle acheter, voici une comparaison rapide des spécifications pour vous éclairer.
La Xbox Series X et la PlayStation 5 (PS5) de Sony semblent toutes deux impressionnantes pour leur prix.
La série Xbox X est dotée d'un processeur personnalisé construit par AMD, basé sur son architecture Zen 2 7nm. Il comprend huit coeurs et 16 threads avec une vitesse de base de 3,6 GHz. Il est également capable d'atteindre des vitesses maximales de 3,8 GHz en désactivant le multithreading simultané. Le GPU de la console est doté d'une vitesse d'horloge fixe de 1,825 GHz. Il comprend 3328 shaders et 52 unités de calcul qui se combinent pour fournir des performances de calcul de 12 téraflops. Quant à la mémoire, vous disposez de 16 Go de RAM GDDR6, une solide amélioration par rapport aux 12 Go de GDDR5 de la Xbox One X.
Le stockage est géré par un SSD NVMe rapide de 1 To et la console peut également l'utiliser comme mémoire vive virtuelle. Le stockage est extensible par l'utilisateur, mais avec une réserve : vous devez vous fier à la carte d'extension SSD propriétaire de l'entreprise elle-même, basée sur le NVMe.
La série Xbox X a la capacité de fournir une résolution de 4K, une expérience de jeu à 120Hz qui peut aller jusqu'à 8K à des taux de rafraîchissement relativement faibles. Cela signifie essentiellement qu'elle offre également le HDMI 2.1. Grâce au protocole de nouvelle génération, la console offre également un mode de latence automatique faible (ALLM), un taux de rafraîchissement variable (VRR) ainsi que la possibilité d'abaisser la résolution à 1440p au cas où vous auriez envie d'un moniteur sur un téléviseur.
La PlayStation 5 est également alimentée par un chipset AMD similaire, fabriqué sur mesure, avec une architecture Zen 2, ayant une configuration octa-core avec une vitesse d'horloge du CPU de 3,5 GHz. Le GPU est doté de 16 Go de mémoire DDR6, de 36 unités de calcul et d'une puissance de calcul revendiquée de 10,28 téraflops. C'est moins que la Xbox, mais le GPU est plus rapide, avec une fréquence de 2,23 GHz. La plupart des autres caractéristiques sont similaires à celles de la Xbox Series X, notamment la prise en charge du ray tracing, le jeu en résolution 8K aux côtés du 4K 120Hz, HDMI 2.1.
Sony a mis l'accent sur le stockage SSD de la PlayStation 5 qui est un SSD de 825 Go construit sur mesure avec un débit allant jusqu'à 5,5 Go/s, ce qui permet des temps de chargement super rapides lors du chargement des jeux. Sony a également déclaré qu'il offrira la possibilité d'ajouter un SSD supplémentaire basé sur NVMe à la console dans un avenir proche - le matériel a déjà de l'espace pour cela, et le support logiciel viendra bientôt. Cependant, gardez à l'esprit que vous devrez peut-être vous procurer un SSD décemment rapide, et éventuellement certifié par Sony, pour obtenir des performances optimales.
La Xbox Series X et la PlayStation 5 offrent toutes deux une compatibilité rétroactive avec leurs consoles respectives de génération précédente. Microsoft affirme que les clients peuvent s'attendre à ce que la console Xbox Series X exécute les jeux Xbox One, ainsi que plus de 600 titres Xbox 360 et Xbox originaux via le Game Pass. En outre, les jeux plus anciens fonctionneront également mieux qu'auparavant grâce à une fréquence d'images double et à la prise en charge du HDR sur certains titres.
Quant à la PlayStation 5, la société n'a pas donné de précisions sur la compatibilité ascendante mais a assuré que la console serait capable de jouer à 99% de l'ensemble du catalogue de jeux de la PlayStation 4. Il y a également des rumeurs selon lesquelles Sony pourrait faire un effort pour amener les titres PlayStation 1, PlayStation 2 et PlayStation 3 sur la PlayStation 5 via une émulation de machine virtuelle ; mais nous devons attendre d'en savoir plus à ce sujet de la part de Sony.
Les deux nouvelles consoles sont vendues au même prix, soit 499 dollars, mais si l'on regarde les spécifications, il semble que la Xbox ait un léger avantage sur la PlayStation 5. Cela ne signifie pas que Microsoft a une meilleure console. Vous bénéficiez d'excellentes fonctionnalités sur les deux pour le prix que vous payez.
D'ailleurs, on peut même opter pour l'édition numérique de la PlayStation 5 qui vous permet d'économiser 100 dollars sans faire de compromis sur les performances.
Sony a également la réputation d'offrir des exclusivités en première partie et vous obtenez des jeux comme Marvel's Spider-Man : Miles Morales, God of War : Ragnarok, Gran Turismo® 7, Sackboy : A Big Adventure, et bien d'autres encore.
D'autre part, la série Xbox X va plaire à ceux qui se soucient davantage de leur gamme de jeux Xbox existante, tout en offrant un service plus accessible et plus facile à utiliser.