L'objectif modeste du jour est de vous faire un petit partage d'expérience. Cela fait à présent quelques années que j'expérimente différents placements et, pour ne rien vous cacher, ce sont ceux dont on parle le plus qui me déçoivent - à l'exception de l'investissement immobilier .
Attention, cet article n'a pas pour ambition d'être exhaustif. J'y livre mes trois investissements préférés et vous expliquent pourquoi. Ils correspondent bien entendu à mes objectifs et à mon seuil de tolérance au risque du moment. A vous de vous en inspirer (ou pas).
L'investissement immobilier... encore et toujours
Tout d'abord, vous pouvez réellement apporter de la valeur. Je m'explique : lorsque vous achetez un appartement, que vous engagez des travaux pour le mettre aux normes et le rendre plus agréable à vivre, c'est tout de même valorisant... tout en vous permettant de louer plus cher par rapport au prix normal du marché.
Ensuite, l' effet de levier reste un GROS avantage comparé à d'autres types d'investissement (dont les deux suivants). Vous pouvez emprunter de l'argent à la banque pour le faire fructifier tout en le faisant rembourser par vos locataires. Imparable.
Et puis, il y a un aspect qui tient sans doute à ma psychologie de petits fils de paysans : l'immobilier vous pouvez le toucher, c'est palpable. Exactement ce qui me manque avec la bourse. Sur le marché actions, vous achetez des titres puis revendez quelques jours, mois ou années plus tard sans avoir jamais " touché " quoique ce soit. Bref, je n'ai pas l'impression d'avoir été très productif. Mais mon esprit est sans doute un peu " arriéré ".
Enfin, on dit souvent de l'immobilier que c'est une " valeur sûre " voire une " valeur refuge ". En ces temps d'incertitude sanitaire et économique, on a tendance à se tourner vers ce type de support qui vous permet non seulement de gagner de l'argent tous les mois quand on sait s'y prendre mais dont la valeur ne fait que s'apprécier dans le temps. Vous êtes alors gagnant sur tous les tableaux.
D'ailleurs, je suis loin d'être le seul à être convaincu qu'il s'agit d'un des meilleurs supports où placer son argent pour qu'il rapporte. J'en parlais l'autre fois avec un agent immobilier qui me disait que, entre les deux confinements, les recherches pour investir dans la pierre avaient littéralement explosé ! Il semble que des personnes qui laissaient dormir leur épargne voire leur argent sur leur compte courant aient décidé de passer à l'action.
* J'ai parlé de l'indice de tranquillité dans cette vidéo. En gros, c'est l'investissement qui va vous causer le moins d'ennui.
Vos fonds sont bloqués pendant 12 à 24 mois. La plupart du temps, vous obtiendrez une rentabilité comprise entre 7 % et 10 %.
Le petit bémol que je mettrais sur le crowdfunding immobilier c'est la fiscalité. Il faudra vous acquitter d'une flat tax à 30 % sauf à ce que votre niveau d'imposition personnelle soit plus faible. Dans ce dernier cas, vous pouvez demander à bénéficier du barème progressif de l'imposition sur le revenu.
Mes critères personnels pour investir sont les suivants :
Personnellement, ce que je trouve vraiment intéressant c'est le modèle du business en ligne : fini l'époque où vous deviez acheter un commerce ou une usine pour devenir entrepreneur. Aujourd'hui, avec quelques dizaine d'euros, vous pouvez lancer votre activité. C'est léger et peu coûteux et vous menez votre propre barque ! Le sentiment de liberté est donc assez grisant.
Regardez l'exemple de ce site par mon ami Patrice : https://tshirt-family.com/ Ici, Patrice s'est positionné sur les t-shirts personnalisés, made in France.
Il existe un certain nombre de (place de marché) pour se renseigner et acheter un business en ligne, tel que Flippa ou en France https://ventedesite.com.
Où placer son argent pour qu'il rapporte au final...
Voilà pour mes trois investissements favoris. Concernant l'investissement immobilier, je reste " à fond " puisque je viens de signer un nouvel appartement (je vous le fais visiter prochainement sur la chaîne Youtube). Parallèlement, je souhaite augmenter la mise en crowdfunding pour dégager une rente mensuelle de 100 € par mois - en réinvestissant mes gains au fur et à mesure. Enfin, je recherche un petit business Internet me permettant de dégager quelques centaines d'euros par mois sans y passer trop de temps - je privilégie de l'investissement semi-passif de ce côté car les journées ne font que 24h00 !