Ce qui est genial avec ce Gâteau au chocolat du dimanche, c'est qu'il n'est pas franchement nécessaire de faire des prévisions à l'avance quand l'envie nous prends d'avoir un bon gâteau au chocolat à disposition. Les ingrédients sont basiques donc nous devrions tous les avoir dans nos placards.
SI vous n'êtes pas un vrai amateur de chocolat, passez votre route et allez plutôt voir une recette moins chocolatée que celle -ci comme la tarte choco mousse . En ce qui me concerne, et pour plaire à la majorité, j'utilise une petite quantité de chocolat au lait pour arrondir le tout. Et c'est franchement délicieux! Je vous conseille de le laisser trainer dans votre cuisine avec un couteau négligemment posé à côté ( il est inutile de le conserver au frais).
Cerise sur le gâteau, il y aura un minimum de vaisselle à faire apres avoir enfourné: moi, j'ai tout fait au fouet en deux temps, trois mouvements. Et puis il n'est pas trop riche en beurre.
Ingrédients ( moule de 21 cm de diamètre avec fond amovible de préférence)
- 125 g de beurre
- 250 g de chocolat noir à 70% de préférence
- 125 g de chocolat au lait
- 175 g de sucre roux ( cassonade)
- 2 cuillers à soupe de lait
- 50 g de farine T55
- 12o g de poudre d'amande
- 5 oeufs
- 1 cuiller à soupe de rhum brun ( facultatif)
- 1 cuiller à soupe de cacao en poudre
- Préchauffer le four à 165*. Beurrer, fariner et chemiser un moule de 21 cm de diamètre.
- Au micro-ondes faire fondre le beurre avec les chocolats à faible puissance ( 500 watts) par intervalles de 45 secondes et en mélangeant entre chacun.
- Tamiser la farine et l'incorporer en dernier: vous devez obtenir un appareil assez lisse
- Verser l'appareil dans le moule et enfourner recouvert d'une feuille de papier aluminium.
- Cuire 50 à 60 minutes. Le centre du gâteau doit vous sembler un peu moins ferme que les contours mais à peine tremblotant.