Corporation d’Orezza d’Antes

Par Fildediane @fildediane

Titre : Corporation

Auteure : Orezza d’Antes

Illustratrice: Clément Mona

Éditeur : Éditions Octoquill

Genre : Fantastique, polar

Format : Epub

Nombre de pages : 242

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« « Aimez naître, aimez vivre, aimez mourir, le néant n’existe pas… »

Trois femmes, trois destins, des meurtres sanglants et énigmatiques…
Le Fâ de chacune, sa destinée vaudou, croise celui des autres au cours d’une enquête ou une série d’homicides brouille les pistes. Difficile d’y voir clair pour Gerda Morguenns, cheffe de groupe à la brigade criminelle.
Quelle vérité cache la réalité qui vacille autour d’elle ?
Seul Papa Legba, le messager des loas et le gardien des portes de l’autre monde, a la réponse.
Est-il cependant bien raisonnable de remettre son destin entre ses mains ?« 

Mon avis

Je remercie les Éditions Octoquill et l’auteure Orezza d’Antes pour cette aventure originale sur fond de rite vaudou !

  • Gerd Altmann
  • Free-Photos
  • Rudy and Peter Skitterians
  • Pexels
  • Tiger Wong
  • Wolfgang Eckert
  • StockSnap
  • Comfreak
  • Narupon Promvichai
  • Comfreak
  • Clement Mona

L’histoire

Gerda, Chef de groupement à la criminelle de Paris est appelée sur le meurtre d’une star des podiums. En arrivant sur place, elle est loin de se douter que va commencer pour elle une longue chasse à la vérité teintée de malveillance, de sorcellerie, de rites tous plus gores les uns que les autres. Son destin va croiser inévitablement celui d’autres femmes par la volonté du messager des Loas.

Les personnages

Gerda: C’est la chef de groupement de la brigade criminelle; Elle lutte chaque jour contre la discrimination positive, le sexisme ambiant qui fini par passer inaperçu tellement c’est courant… Elle est perspicace, intuitive et semble être une très bonne inspectrice, elle a du flair. Justement son intuition la tenaille. Elle sent que cette affaire ne sera pas comme toutes les autres, de plus sa condition la désavoue aux yeux de son patron et de son partenaire alors qu’elle ne devrait pas interférer…dans leur décision.

Quand une inspectrice talentueuse rencontre le monde du vaudou, tous les acteurs de ce rite n’ont peut-être pas tout prévu à moins que les liens étroits entre la réalité et l’autre monde ne soient si minces qu’ils ne soient pas permis de les reconnaître.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteure est agréable, fluide, je me suis laissée transporter assez facilement dans ce monde plutôt réaliste.

Les chapitres sont rythmés et suivent un schéma qui semble chaotique au premier abord mais chaque chose en explique une autre. Les retours incessants dans le passé des protagonistes aident au développement de l’intrigue qui se complexifie et tend jusqu’à l’impensable, l’étrange …

Avec Gerda, l’auteure aborde les thèmes sur la condition féminine, la lutte incessante dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle pour faire valoir les droits des femmes; La charge émotionnelle, la charge mentale sur lesquelles certains hommes se reposent pour expliquer leur défaillance… Bon autant dire tout de suite, Gerda a une drôle de vie, mais tellement similaire à beaucoup d’autres et surtout tellement réaliste c’est rageant !

L’auteure, Orezza d’Antes parle de la condition sociale également, ça rentre dans la même thématique, mais si pour Gerda c’est une lutte de tous les jours faite de compromis et de batailles; pour un autre personnage c’est l’ascension sociale qui est pesante, douloureuse et teintée de vengeance, d’envie d’indépendance, de rage, de liberté jalousée… mais cet autre personnage est déterminée malgré tout à poursuivre son œuvre par delà la vie !

Dans ce récit, il est aussi question de maternité qui vous écarte de la promotion voir aide les patrons à vous rétrograder en essayant de faire croire à leur bienveillance … Là aussi c’est plus que rageant, c’est révoltant ! Pourquoi ? parce que c’est la réalité qui est décrite c’est peut-être ça qui touche en plein coeur.

Passons à l’intrigue, l’enquête est crue, sanglante car elle touche au rites malveillants, aux rites sanglants… des meurtres perpétrés, terriblement gores et mis en scène comme sacrifices et que les enquêteurs ne comprennent pas de suite ; car ils sont tout d’abord étranger à ce genre de faits. C’était intéressant de suivre la perspicacité de Gerda et tellement frustrant l’attitude de son partenaire… Une intrigue qui s’épaissit au point de ne plus voir où tout ça mène, mais l’auteur donne l’avantage au lecteur en lui fournissant des indices avec les retours dans le passé, mais ce n’est toutefois pas suffisant. L’enquête est étrange, morbide et carrément gore parfois.

Enfin, j’ai apprécié le petit résumé de l’auteure sur le vaudou en fin de livre, il a été grandement enrichissant, car je ne connaissais pas du tout l’Histoire du vaudou, même si j’en avais entendu parler, je ne connaissais pas vraiment certains détails. Merci !

Ce récit est un éveil ou plutôt un réveil sur la condition féminine et c’est vrai qu’au début j’ai eu tendance à me dire « rhooo Gerda est un peu susceptible », mais au final c’est pas de la susceptibilité, c’est refuser d’être traitée de cette manière, inférieure, hystérique, trop libre, ou ambitionner de prendre une place de chef (une place d’homme !). Finalement c’est accepter de lutter et d’assumer les jugements car au fond de nous on sait ce qu’on vaut, pourquoi on lutte, pourquoi on vit et pourquoi on poursuit ses rêves peu importe leur grandeur ! Ne vous y trompez pas ça n’est pas la lutte pour la supériorité de la femme, non c’est la lutte pour avoir le choix de vivre libre sans carcan dû à son sexe !!

Un dernier mot pour la couverture qui vraiment très belle !

En Bref

Un récit sanglant sur fond de rite vaudou et de féminisme;

Une enquête palpitante mais gore, un brin de surnaturel très surprenant et perturbant !

Je remercie Les Éditions Octoquill et l’auteure Orezza d’Antes pour cette enquête captivante et effrayante, merci d’avoir partager cet univers peu courant !