Micro-ondes, téléviseur, portail motorisé, réfrigérateurs… ce sont tous des appareils électriques et électroniques qui peuvent être touchés par la foudre. Et en fonction de la région où vous vivez, une telle situation peut se produire assez souvent.
D’ailleurs, même si les dispositifs ménagers de ce type ne sont pas totalement endommagés par un coup de foudre, des séquelles peuvent survenir. Au mieux, les effets de la foudre auront pour conséquence la diminution drastique de leur durée de vie. La faute est allouée à une surtension électrique brutale ou un pic de tension électrique brusque. Si vous comptez éviter cela, suivez ces quelques conseils.
Protégez vos équipements durablement
Pour protéger durablement vos équipements durant un orage, dont la foudre est le principal souci, il est souvent nécessaire d’installer des dispositifs supplémentaires. En effet, comme vous le feriez pour la protection d’un interphone contre la pluie par exemple, la mise en place de certains matériels est cruciale contre les coups de foudre. Voici donc les systèmes de protection qu’il faut privilégier.
Un parafoudre
Ce dispositif sera votre meilleur allié pour éviter l’endommagement des appareils électriques de votre maison. Il s’agit d’un boîtier que vous ferez poser par un professionnel sur le tableau électrique de votre habitation. D’ailleurs, il faut savoir que l’installation d’un parafoudre est obligatoire :
- Dans le cas où vous vivez dans une région qui présente un indice kéraunique supérieur à 25. À noter que cette valeur correspond au nombre de jours d’orage par an
- Si votre maison est équipée d’un paratonnerre.
Mais même lorsque vous n’êtes pas contraint d’en installer un, il est conseillé de le faire, notamment lorsque vous habitez dans une zone rurale et que votre foyer est alimenté en électricité via des lignes aériennes. Attention toutefois, il est impossible d’installer une protection parafoudre si la maison est dépourvue de prises de terre.
Des prises parafoudre
Ce genre d’équipement constitue une mesure supplémentaire de protection contre les effets de la foudre à ne pas négliger. En effet, bien que très efficace, un parafoudre laisse passer une petite quantité de surtension dans le réseau électrique de votre habitation. Il s’agit en fait de dispositifs de protection à installer directement sur les prises électriques que vous avez chez vous. Attention, leur efficacité n’est prouvée que lorsque vous avez mis préalablement en place un parafoudre sur votre tableau électrique.
Le paratonnerre (pointe, cage de Faraday…)
Le paratonnerre est un must si vous comptez protéger totalement toute la structure de votre maison. Son usage n’est pas obligatoire pour un particulier. Mais dans le cas où vous vivez en campagne et que votre demeure se trouve sur une colline, il est recommandé d’en installer un, avec en plus le parafoudre et les prises parafoudre.
Les mesures de dernière minute à adopter avant un orage
Outre l’installation de matériels supplémentaires, quelques bons réflexes sont à adopter :
- Coupez totalement l’électricité. Attention, selon les experts dans le domaine, un courant arrêté ne peut pas totalement protéger d’une surtension. Le faible espacement entre les contacts d’un disjoncteur ouvert en est la cause, car ces derniers restent conducteurs de courant électrique dans ce cas là
- Débranchez tous les équipements liés à l’installation électrique dans la maison. Sachez que les appareils électroniques comme électriques sont susceptibles de subir des surtensions même lorsqu’ils sont éteints. Veillez donc à débrancher tout quand vous remarquez qu’un temps orageux se prépare.
L’article Comment protéger d’un orage les équipements électriques de sa maison ? est apparu en premier sur Les Petites Echappees.