Ayant acheté une grande quantité de persil tubéreux (ou racine de persil), j'ai décidé de tester un hachis parmentier avec une purée de persil tubéreux et carotte. Cela fonctionne très bien, et c'est moins lourd qu'avec une purée de pomme de terre. Pour gratiner, j'ai utilisé un mélange de chapelure et de fines lamelles d'un reste de fromage de brebis (on pourra choisir l'un ou l'autre selon ses goûts). Ce plat peut se préparer à l'avance (à garder au réfrigérateur) et être passé au four au dernier moment.
Ingrédients (pour 2 parts)
- persil tubéreux (environ 600g avant épluchage)
- 2 carottes
- 250g de boeuf hâché
- pour la purée : huile d'olive ou beurre
- pour parfumer le boeuf : thym et romarin séchés, oignon en poudre, ...
- pour gratiner : chapelure et/ou fromage râpé
Eplucher les légumes et les découper en rondelles. Les cuire à la vapeur pendant 20 min environ.
Ecraser les légumes cuits encore chaud avec un presse-purée, en ajoutant un gros morceau de beurre ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive (selon ses goûts).
Réserver la purée.
Dans une poêle, faire cuire le boeuf hâché à feu moyen avec des herbes ou des épices (pour moi une grosse pincée de thym et romarin séchés, et d'oignon en poudre), en remuant souvent (attention à ne pas sur-cuire). Réserver hors du feu.
Monter le parmentier dans un plat allant au four. Mettre une couche de purée sur le fond du plat. Répartir le boeuf hâché par-dessus. Etaler le reste de purée sur le boeuf. Egaliser la surface. Saupoudrer de chapelure et/ou fromage râpé.
Faire cuire au four (th6/180°C) pendant 15 min, en utilisant le grill si nécessaire à la fin pour dorer le dessus.
Servir chaud.