Après avoir vu sur la blogosphère des images de "steaks" de chou-fleur, j'ai voulu essayer moi aussi. Il s'agit de tranches de chou-fleur cuites au four. On obtient ainsi un chou-fleur moelleux avec un goût sublimé par ce mode de cuisson. Pour rajouter une touche de gourmandise, j'ai ajouté une couche croustillante à base de chapelure et pecorino râpé.
- 25g de chapelure (ou biscottes écrasées)- 25g de pecorino râpé (ou fromage similaire)- 1 cuillère à soupe d'huile d'oliveLaver le chou-fleur et le sécher.Enlever toutes les feuilles, garder le chou-fleur entier.Couper la base dure du chou-fleur.Découper 4 grosses tranches au coeur du chou-fleur, dans toute sa hauteur (environ 2 cm d'épaisseur).Placer les tranches sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau, des deux côtés des tranches.Cuire au four (th6/180°C) pendant 30 min. Les tranches doivent être tendres et colorées sur le dessus.
Dans un bol, mélanger tous les éléments de la couche croustillante. Sortir la plaque du four, repartir sur les 4 tranches le mélange croustillant. Remettre au four. Faire gratiner pendant 5-10 min.Servir chaud.