On est parti pour un nouveau test high-tech sur un laptop gaming de la marque Gigabyte, le Aorus 15P qui est clairement prévu pour être utilisé sur du 1080p en ultra sur les jeux vidéo surtout qu'il est de très bon rapport qualité/prix l'amenant à devenir un produit assez intéressant pour ce genre de modèle.
Ce que l'on constate lorsque l'on prend en main l'ordinateur Aorus 15P, c'est que la marque a décidé de se tourner vers un produit très sobre et cela fait la différence. On a souvent tendance à retrouver des lignes très marquées, des couleurs flashis ou des LEDs très présente lorsque l'on parle d'ordinateur gaming mais ici, on mise sur un ordinateur assez classe et quasi passe-partout. L'ordinateur est gris métalisé, le châssis est d'un alliage proche de l'aluminium dans les teintes. On sent clairement la colonté de proposer un esthétique à part entière qui se rapproche du design de l'Aorus 15G. Au niveau des dimensions, on se trouve avec PC mesurant 357 mm x 244 x 23 et un poids d'environ 2 kg.
Un ordinateur qui se rapproche de l'Aorus 15G
Proposant un écran avec une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) d'une dalle de 15.6 pouces comme son nom l'indique. On se retrouve avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz idéale dans le gaming. C'est clairement un laptop qui est conçu pour proposer du FullHD /Ultra / 60 images par secondes ou 144 images en fonction des possibilités. Autant profiter de la fréquence accrue de celle-ci ! Au niveau de l'écran, on constate que le taux de contraste n'est pas le plus optimal et la luminosité est légèrement basse par contre, il dispose d'un bon rendu colorimétrique. De la même manière que le 15G celui-ci ne dispose pas de bordures qui permet de gagner en espace et de le rendre plus esthétique mais par contre, on se trouve avec la webcam au dessus du clavier ce qui n'est pas des plus pratiques mais d'un côté, on se trouve sur un ordinateur gaming et non pour des visioconférences.
Quelques sacrifices qui ne sont pas dommageables pour autant
En effet, à la différence de son grand frère le 15G, des concessions ont été faite principalement au niveau du clavier puisque l'on perd le système de mécanique low-profile pour se satisfaire d'un simple clavier à retour de frappe qui laisse oublier la sensation lors de la frappe.
Ce qui est forcément dérangeant surtout lorsque l'on est habitué à un clavier mécanique. Il est alors plus utile pour de la bureautique mais dès lors que l'on passe sur un FPS, c'est tout autre chose. Le Pad réagit bien mais qu'on se le dise, on aura forcément besoin d'une souris pour jouer dans de bonnes conditions à nos jeux.
Des caractéristiques techniques balaises !
Au niveau de la configuration, on se retrouve avec un ordinateur puissant qui est vraiment fait pour jouer aux jeux vidéo. On a alors :
- Processeur : Intel Core i7-10750H (8 coeurs, 16 Threads)
- Carte Graphique : RTX 2070 Max-Q 8 Go
- Mémoire Vive : 16 Go DDR4
- Stockage : 512 Go M.2
On peut clairement assurer des jeux en ultra/60 FPS et en 1080 sur de nombreux jeux même les AAA qui demandent pas mal en ressources en général. Forcément avec la nouvelle génération de RTX 30 de génération ampère, on se demande si la 2070 n'est pas un peu faiblarde mais honnêtement, elle est encore puissante et a de quoi tenir. On pourra jouer à des jeux comme Assassin's Creed Valhalla ou Cyberpunk 2077 par exemple. De plus, elle est accompagnée d'un processeur i7 dernière génération très puissant qui va pouvoir assurer sur des jeux qui demandent aussi à ce niveau. Le point faible se trouve principalement dans son SSD M.2 qui est rapide et puissant mais qui dispose d'un espace de stockage assez moindre et limité pour installer par exemple un jeu comme Call of Duty Black Ops Cold War. Pour ceux qui veulent plus d'espace de stockage, il est possible d'installer un autre SSD sur le port M.2 prévu pour l'occasion.
En ce qui concerne les jeux vidéo, voici donc ce que cela donne en moyenne au niveau des FPS :
- Assassin's Creed Odyssey : Full Ultra/1080p : 58 FPS en moyenne.
- Red Dead Redemption 2 : Full Ultra/ 1080p : 46 FPS en moyenne.
- Battlefield V : Full Ultra/ 1080p : 60 FPS en moyenne.
Comme je le conseille souvent, je préconise pas l'Ultra sur tous les jeux. Par exemple, un jeu de tir ne devraient pas se jouer en Ultra pour privilégier les images par seconde et la fluidité in-game. Cela fait quand même que ce laptop dispose d'une configuration très solide pour ce type d'utilisation. Afin de refroidir son utilisation sur des tâches robuste, l'Aorus 15P dispose du système Windforce Infinity qui permet d'augmenter l'efficacité de refroidissement de 30% quand même par rapport à une technologie classique. Il se trouve qu'il y a 2 ventilateurs 12V avec 71 pales qui évacuent la chaleur grâce à 5 caloducs dont 3 qui sont présents pour la dissipation thermique. L'ordinateur portable reste donc à des températures très corrects, ce qui est rare pour un ordinateur portable. Finalement malgré la présence des 2 ventilateurs, le bruit sonore de ce laptop est plutôt correct, il n'est pas silencieux mais il ne se fait pas trop entendre non plus.
De nombreuses connectiques pour un laptop complet
En effet, en plus d'être un ordinateur puissant et destiné aux joueurs, la marque Gigabyte a fait les choses bien pour proposer le maximum de connectiques pour que les utilisateurs puissent brancher la souris pour jouer mais pas seulement. On trouve donc :
- Lecteur de carte SD UHS-II, peu présent pour être étonnant,
- 3 x ports USB 3.2 Type-A
- 1 x port USB 3.2 Type-C (Thunderbolt 3)
- 1 port Ethernet
- 1 sortie HDMi 2.0
- 1 sortie mini DisplayPort 1.4
- 1 Prise Jack 3.5
Au niveau de l'autonomie qui est critère important lorsque l'on achète un PC portable en général, l'Aorus 15P est équipé d'une batterie de 94 Wh avec une autonomie correcte de 8 heures sur le papier. Mais honnêtement cela concerne plutôt la bureautique. Pour les jeux, il ne faut pas compter passer les 2 heures surtout s'ils sont gourmands en ressources et que vous n'avez pas optimisé l'éclairage de l'écran et autres économies d'énergie. Mais le résultat est finalement très correct.