Le dropshipping est une méthode populaire pour construire un empire de commerce électronique. Le défi est qu'il y a des tonnes de gens qui essaient de faire la même chose. Alors, comment obtenir un avantage concurrentiel? En utilisant des outils de dropshipping pour tirer le meilleur parti de votre activité de dropshipping.
Cet article couvre les bases du dropshipping et les 11 meilleurs outils de dropshipping pour maximiser les avantages de cette méthode d'exécution tout en minimisant les inconvénients.
Qu'est-ce que le Dropshipping?
Le dropshipping est une méthode de traitement des commandes qui permet aux magasins de commerce électronique de vendre des produits sans stocker ni maintenir de stock.
En utilisant le modèle dropshipping, votre magasin commercialise les produits d'un tiers (grossiste ou fabricant). Lorsque quelqu'un passe une commande sur votre site, vous achetez le produit auprès d'un tiers, qui envoie ensuite le produit directement à votre client.
Vous n'avez pas à vous soucier de la logistique, et la différence entre le prix auquel vous vendez et le prix auquel vous achetez est votre profit.
Ce modèle est populaire (en fait, 23% des ventes en ligne sont réalisées via le dropshipping) car il permet aux entreprises de commerce électronique de se concentrer sur ce qu'elles font de mieux, le marketing et la vente de produits sans se soucier des problèmes logistiques.
Quels sont les avantages du dropshipping?
L'un des principaux avantages du dropshipping est de démarrer une boutique de commerce électronique avec de faibles coûts de démarrage. Vous pouvez créer le cadre d'une grande boutique en ligne avec relativement peu d'investissement.
Le problème est que vous devez toujours investir dans un stock d'entrepôt - à moins que vous n'utilisiez le dropshipping.
Le dropshipping limite les coûts de démarrage tout en permettant aux magasins de commerce électronique d'offrir une large gamme d'articles aux clients.
En travaillant avec un tiers, vous pouvez rapidement configurer votre boutique en ligne et accéder à une large sélection de produits de haute qualité provenant de fournisseurs du monde entier.
Les avantages de ceci sont:
- Frais généraux faibles: Pas besoin de payer pour le stock, l'entreposage ou les employés pour exécuter les commandes
- Une plus large sélection de produits: Choisissez parmi une liste infinie de fournisseurs.
- Des capacités d'expédition étendues: Vous travaillez avec des entreprises ayant des années d'expérience dans l'expédition d'articles dans le monde entier.
- Facile à mettre à l'échelle: Vous n'avez pas à vous soucier du stock. Peu importe le nombre de commandes que vous recevez, vous êtes toujours en mesure de les honorer.
- Concentrez-vous sur vos forces: Concentrez-vous sur votre avantage concurrentiel - faire des ventes.
- Indépendance de l'emplacement: Votre stock ne vous lie pas parce que vous n'en possédez pas.
Ces avantages semblent assez bons, non?
Comme vous vous en doutez, le dropshipping présente également certains inconvénients. Le point négatif le plus apparent du dropshipping est la baisse des marges bénéficiaires. Les entreprises qui achètent en gros peuvent économiser de l'argent, mais acheter un article à la fois peut être plus coûteux.
Bien que vous contrôliez vos prix (vous pouvez baisser et augmenter les prix à votre guise), vous devrez maintenir vos prix en ligne avec vos concurrents. Et comme il y a peu d'obstacles au démarrage d'une entreprise de commerce électronique avec un modèle de dropshipping, il y a beaucoup de concurrence là-bas.
Voici quelques défis à prendre en compte avec le dropshipping:
- Personnalisation et image de marque: Vous vendez les produits de quelqu'un d'autre, il peut donc être plus difficile de développer une marque forte.
- Vous dépendez d'un tiers: S'ils gâchent, alors aux yeux de votre client, vous avez gâché.
- Comprendre les coûts: Si vous travaillez avec de nombreux fournisseurs différents, il peut être compliqué de calculer vos marges bénéficiaires lorsque l'expédition est prise en compte.
Le fait que le dropshipping soit une stratégie efficace dépendra des besoins de votre entreprise. Si vous êtes prêt à affronter la concurrence acharnée et que vous ne comptez pas sur la marque pour vendre vos produits, le dropshipping pourrait être une option viable.
Quels outils Dropshipping dois-je utiliser?
Comme vous pouvez le voir, l'utilisation du dropshipping comme méthode de traitement offre de nombreux avantages, mais il y a aussi quelques inconvénients.
Ces outils de dropshipping peuvent vous aider à gérer une entreprise de dropshipping réussie.
Shopify
Shopify est la plus grande plate-forme de commerce électronique sur le marché, et c'est l'un des moyens les plus rapides et les plus simples de rendre votre boutique opérationnelle.
Shopify n'est pas tant un outil de dropshipping que le point de départ de la création de votre boutique, il est donc important de s'y sentir à l'aise. Pour vous assurer que Shopify convient à votre entreprise, vous pouvez tester un essai gratuit de 14 jours.
Une fois que vous avez décidé de créer votre boutique sur Shopify, vous disposez des options de tarification suivantes:
- Shopify de base - 29 $ / mois
- Shopify - 79 $ / mois
- Advanced Shopify - 299 $ / mois
Vous devrez toujours payer pour l'hébergement de votre site Web (voici quelques recommandations) qui peuvent être pris en compte dans le prix de Shopify.
Quels que soient vos objectifs, Shopify a un plan pour répondre aux besoins de votre entreprise et vous permet de tirer le meilleur parti de leur support client et d'un large éventail de plugins utiles.
Oberlo
Oberlo est une application Shopify qui vous relie à un large marché de fournisseurs, vous permettant de choisir parmi une vaste gamme de produits et de les synchroniser avec votre site Web en quelques secondes.
Leur forfait de démarrage gratuit vous permet de vendre jusqu'à 500 produits par mois, c'est donc un moyen idéal de vous plonger dans le dropshipping.
Si vous constatez de bons résultats, vous pouvez passer au forfait de base pour 29,90 USD par mois, ce qui vous permet de vendre plus de produits et de bénéficier d'un suivi des commandes amélioré.
Vous pouvez également choisir le forfait pro pour 79,90 $ par mois, ce qui vous permet jusqu'à 30 000 ventes.
WooCommerce
Si vous avez déjà un site Web fonctionnant sur WordPress, ou si vous souhaitez une alternative moins chère à Shopify, essayez WooCommerce. C'est un plugin gratuit qui peut transformer votre site Web WordPress en magasin de commerce électronique.
WordPress alimente environ 35% du Web, vous savez donc que vous êtes entre de bonnes mains avec cette plate-forme, et le plugin WooCommerce vous permet de lui donner de puissantes capacités de commerce électronique.
Spocket
Vous avez déjà mis en place une boutique e-commerce? Spocket est l'un des meilleurs outils de dropshipping pour vous connecter avec des fournisseurs du monde entier.
Spocket s'intègre à Shopify, WooCommerce, Wix, BigCommerce et AliScraper. Il propose un essai gratuit qui vous permet de consulter leur catalogue, mais pour vraiment bénéficier de cet outil, vous avez besoin de l'un des plans payants:
- Entrée: Vendez jusqu'à 25 produits uniques - 24 $ / mois
- Pro: Vendez jusqu'à 250 produits uniques - 49 $ / mois
- Empire: Vendez jusqu'à 1000 produits uniques - 99 $ / mois
Avec de nombreux fournisseurs basés aux États-Unis et en Europe, Spocket est un excellent outil de dropshipping pour les magasins qui apprécient un traitement rapide et facile.
AutoDS
AutoDS est un outil de dropshipping tout-en-un pour les magasins de commerce électronique qui se connecte à la fois à Shopify et à eBay. Avec AutoDS, vous pouvez automatiser des processus tels que la surveillance des stocks, l'optimisation des prix, la mise à jour des numéros de suivi, la collecte de preuves sociales et bien plus encore.
Cet outil de dropshipping simplifie grandement la gestion de votre boutique et vous donne plus de temps pour vous concentrer sur l'augmentation de vos ventes.
L'un des avantages d'AutoDS est qu'ils offrent une vaste gamme de packages conçus pour s'adapter à votre entreprise. Ils commencent à 6,33 $ par mois pour les magasins de base, mais peuvent accueillir des magasins avec jusqu'à 100 000 produits.
Dropified
Dropified vous connecte avec les fournisseurs et automatise vos processus de dropshipping. Avec des intégrations pour les plates-formes de commerce électronique telles que Shopify, BigCommerce, WooCommerce, GrooveKart et CommerceHQ, il vise à vous fournir tous les outils de dropshipping dont vous avez besoin pour gérer une entreprise prospère.
Avec beaucoup d'automatisation utile, Dropified est idéal pour les vendeurs qui cherchent à développer leur marque personnalisée. Ils offrent deux structures de prix distinctes:
Le prix de cet outil de dropshipping peut sembler coûteux, mais la possibilité d'utiliser des marques privées vous aide à surmonter l'un des inconvénients les plus importants du dropshipping: la difficulté à établir votre marque.
SaleHoo
SaleHoo est un répertoire d'entreprises de vente en gros et un excellent outil de dropshipping pour les études de marché. Leur plan annuel vous donne un accès complet au répertoire pour 67 $, ou vous pouvez choisir un plan à vie pour 127 $. Ces prix en font un outil abordable pour rechercher le marché et trouver les meilleurs fournisseurs.
Il existe également la possibilité de passer à l'automatisation complète et vous pouvez accéder à vie au programme éducatif SaleHoo pour 47 $.
Zapier
Avec autant d'applications qui vous aident à gérer votre entreprise, vous vous demandez peut-être comment les coordonner toutes. La réponse est Zapier.
Zapier automatise les flux de travail entre différentes applications, ce qui réduit le travail manuel. Par exemple, lorsque vous recevez une commande sur Shopify, Zapier peut demander à MailChimp d'ajouter ce client à votre newsletter mensuelle et de créer une facture via Invoice Ninja.
Avec un plan à vie gratuit qui vous permet de créer 5 "zaps", Zapier est l'un de ces outils de dropshipping que vous devez essayer. Si vous trouvez que cela rationalise considérablement votre magasin, vous avez le choix entre de nombreux plans.
AliDropship
AliDropship vous connecte aux fournisseurs. Cependant, il y a une grande différence: avec AliDropship, il n'y a pas de frais mensuels. Au lieu de cela, vous effectuez un paiement unique de 89 $ pour un abonnement à vie.
Vous pouvez également demander à AliDropship de vous créer un site Web pour un prix unique de 299 $, ce qui en fait une alternative viable à Shopify. Vous devrez payer votre hébergement mensuel, mais cette option est à peu près aussi rapide et simple que pour démarrer avec le dropshipping.
Pour les vendeurs à la recherche d'un moyen rapide et pratique de se lancer dans le dropshipping, AliDropship est une option idéale.
Google Analytics
Bien que de nombreux outils de dropshipping de cette liste offrent des informations importantes sur les clients et le trafic, certaines des mesures les plus importantes se trouvent dans votre tableau de bord Google Analytics. Toutes les données dont vous avez besoin sur votre boutique sont dans vos analyses gratuitement.
Il n'est pas nécessaire de payer pour des analyses de site Web supplémentaires si vous savez comment tirer le meilleur parti de Google Analytics, et c'est la raison pour laquelle il s'agit de l'un des outils de dropshipping les plus puissants.
Suivez vos visiteurs, comprenez d'où vient votre trafic, quel contenu fonctionne bien et comment améliorer les performances globales de votre boutique en utilisant les données dont vous disposez.
Chili-Hunter
Si vous faites du dropshipping via eBay, Chili-Hunter est un outil d'étude de marché pratique. Utilisez-le pour découvrir de nouvelles tendances, trouver les articles les plus rentables à vendre et avoir un aperçu des performances de votre magasin et de vos concurrents.
Cet outil de dropshipping fournit des informations vitales pour maximiser vos profits, et la meilleure partie est qu'il vient dans un plan simple.
Vous pouvez choisir un abonnement mensuel pour 39,99 $ par mois ou un abonnement annuel pour 16,66 $ / mois.
Avec Chilli-Hunter, vous pouvez trouver les meilleurs produits pour le dropshipping et booster les performances de votre entreprise en quelques secondes.
Conclusion
L'un des plus grands défis du dropshipping est de maintenir des marges viables. Pour ce faire, vous avez besoin que votre boutique e-commerce soit aussi rationalisée que possible afin de pouvoir vous adapter à l'évolution des marchés et générer un volume de ventes important.
Pour faire évoluer votre entreprise, recherchez des moyens d'automatiser des domaines tels que le marketing, le traitement des commandes et la sélection de produits. C'est là que les outils dropshipping sont utiles.
Bien que vous deviez payer les frais d'abonnement mensuels pour les bons outils de dropshipping, le retour sur investissement peut être immense.
Comment utilisez-vous les outils de dropshipping pour donner à votre magasin un avantage?