« Le principal frein, c’est vous.
J’ai constaté que les principaux freins chez les indépendants pour développer une activité digne de ce nom ne viennent pas du manque d’information. Il n’y a jamais eu autant d’informations disponibles, gratuites ou payantes. Vous avez accès à tout si vous cherchez vraiment. Non, les principaux freins ne se situent pas ici. Le principal obstacle à votre réussite, c’est vous, tout simplement. Et le premier pas, c’est déjà de mettre votre ego de côté pour le reconnaître.
Nous avons tous des freins, des paradigmes, des visions limitantes. Nous pensons qu’ils correspondent à la réalité car nous les avons depuis le début de notre existence. Ce furent des réponses que nous avons dû mettre en place face à certaines situations. Nous restons alors toujours attachés à ce que nous connaissons le plus, même si ce n’est pas ou plus adapté.
Je suis convaincu que nous devons constamment investir sur nous-même, c’est le travail d’une vie. Ces conditionnements, ces pensées limitantes, ces fausses croyances, que nous avons tous, nous empêchent d’avancer et de développer pleinement tout notre plein potentiel. Nous avons abordé cela précédemment au sujet du marketing dont certains ont une vision négative. Si vous changez votre vision, votre regard, la réalité est tout autre.
Pour terminer, je laisse la parole à Steve Jobs : « Votre temps est limité, ne le perdez pas à vouloir vivre la vie de quelqu’un de différent. Ne suivez pas les règles qui vous imposent de vivre comme les autres pensent que vous devriez vivre. Ne laissez pas les bruits des opinions des autres assourdir votre voix intérieure. Et surtout ayez le courage de faire ce que votre cœur et votre intuition vous demandent. Eux seuls savent ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire. [1]»
Comment ce discours résonne-t-il en vous ? Prenez un temps d’introspection, même, et surtout, si vous avez le sentiment de ne pas avoir de temps à « perdre » à vous interroger sur vous-même. Qu’est-ce qui vous freine aujourd’hui ? Listez tous les obstacles qui vous viennent à l’esprit : certains sont externes, comme le refus de tel financement ou la perte d’un prestataire clé, d’autres relèvent de vous-même, allez les chercher aussi ! Vous serez étonné par leur variété : sentiment d’imposture, réticence à s’engager, peur de déranger les prospects avec vos propositions, etc. Creusez vos freins internes et levez-les petit à petit.
[1] Discours de Steve Jobs à Stanford en juin 2005.