J'ai terminé de rédiger la lettre d'informations du CDI, que j'ai envoyé aux collègues et le principal adjoint l'a mise sur l'ENT du collège.
J'ai fait réviser les Ulis sur le circuit du livre, puis je les ai évalués. Ensuite je leur ai distribué un questionnaire de lecture pour connaitre un peu mieux leurs goûts littéraires (genre et thèmes) pour qu'ensuite je leur sélectionne des livres, puisqu'ils ne peuvent pas aller au CDI.
J'ai pris en charge 3 enfants du voyage sur 2 heures.
J'ai dépouillé les questionnaires de lecture des Ulis et ai mis de côté les livres en fonction de leurs réponses.
J'ai assuré 2 heures d'info-doc : séance de recherche documentaire sur E-Sidoc pour les uns, autonomie sur les clés du livre pour les autres et circuit du livre pour les derniers.
J'ai mis à jour E-Sidoc.
J'ai mis de côté les livres réservés sur E-Sidoc, et je les ai donnés aux élèves.
J'ai fait le point sur les élèves préinscrits pour le Défi Babelio Junior. Avant les vacances, j'avais 28 élèves intéressés, et je ne pouvais en prendre que 15. Avec les nouvelles conditions du protocole, je n'avais pas pris le temps de réunir les élèves pour en rediscuter. Nous l'avons fait avec une collègue de français, et au final, 15 tout pile. Je vais lancer réellement le défi mardi prochain, j'ai fait l'inscription en ligne.
J'ai assuré 2 heures d'info-doc : des recherches documentaires sur E-Sidoc, sur des pays pour les uns (5è), sur l'alimentation pour les autres (6è).
J'ai fait une séance de lectures partagées avec la moitié du groupe Ulis : ils ont bien aimé les livres que je leur avais sélectionnés !
J'ai distribué des rappels de livres : j'ai beau avoir mis des cartons de retours de livres dans chaque classe et le leur avoir expliqué, comme le CDI n'est pas ouvert, ils ne pensent pas à rapporter leurs livres...
J'ai mis à jour E-Sidoc. (rubrique livres numériques, culture, activités pour le confinement)
J'ai commencé par les réservations E-Sidoc : je crois que ça commence à venir pour les élèves. Ce sont quand même beaucoup les 6èmes.
J'ai pris en charge un enfant du voyage, que j'avais vu en début de semaine : c'est pas facile car il ne mémorise pas les sons vus, alors on n'avance pas vite du tout....
J'ai fait une séance de lectures partagées avec la moitié du groupe Ulis : ils ont bien aimé les livres que je leur avais sélectionnés !
J'ai assuré 1 heure d'info-doc : des recherches documentaires sur E-Sidoc, et des exercices sur les clés du livre.
J'ai publié sur Instagram des ressources.
J'ai appris que la prime informatique qui sera versée aux enseignants (et aux Psy-EN) en janvier pour le travail effectué pendant le confinement du printemps, ne sera pas versée aux professeurs documentalistes (ni au CPE).... Quand je pense à tous les mails envoyés aux élèves, les copies corrigées sur PC, l'enregistrement de nouveautés littéraires sur BCDI, le blog spécial ressources confinement que j'ai mis en place pendant toute cette période avec mon ordinateur personnel, et toutes les activités que je fais chez moi sur informatique même en temps normal !!!!! Encore une fois du mépris pour les profs docs, de la non reconnaissance pour tout notre travail ! Et c'est sûr, je ne vois jamais d'élèves, on n'enseigne jamais, on ne les guide pas dans leurs recherches documentaires, on ne développe pas leur esprit critique face aux médias.... Non, ça doit être ça, j'ai dû mal comprendre....
J'ai assisté le soir à un conseil pédagogique (en présentiel).
J'ai terminé d'enregistrer et de couvrir les livres pour le Défi Babelio.
J'ai eu 2 coupures internet pendant que j'enregistrais les documents...
J'ai terminé d'enregistrer et de couvrir les nouvelles séries rachetées pour le français, et j'ai mis à jour la liste.
J'ai eu l'assistance BCDI au téléphone pour mes messages d'erreur, ils ont fait plusieurs choses, mais en fin de journée, les messages apparaissaient de nouveau....
J'ai pris en charge une enfant du voyage, que j'avais vue en début de semaine.
J'ai fait un point EFIV aves mes collègues.
J'ai assuré 1 heure d'info-doc : des recherches documentaires sur E-Sidoc, et des exercices sur les clés du livre.
J'ai co-animé une séance sur les dieux de la mythologie grecque avec ma collègue de français pour les 5èmes latinistes.
J'ai effectué 37 prêts cette semaine.
J'ai voté en ligne pour l'Assemblée Générale de l'APDEN.
Semaine chargée, et un week-end qui s'annonce aussi comme cela, pour préparer les séances de la semaine prochaine...