Caché au fin fond du Québec et farouchement gardé, le monastère de Saint-Gilbert-entre-les-Loups tente de se préserver du monde extérieur. Les moines cultivent leur jardin, leurs poules, fabriquent du chocolat, prient et chantent. Paradoxalement, cette communauté recluse est devenue célèbre grâce à ses chants grégoriens, dont la puissance est telle sur les âmes des mortels qu'ils sont nimbés de ce qu'on nomme "le beau mystère".
Mais l'harmonie est rompue quand l'inspecteur Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir pénètrent dans cet univers clos pour enquêter sur le meurtre du chef de chœur. Si cet assassinat et l'arrivée de policiers perturbent le monastère, l'inverse sera vrai aussi : Gamache et Beauvoir risquent fort de ne pas ressortir indemnes de cette aventure spirituelle. Ici comme ailleurs, la lutte pour le pouvoir fait rage et tout un chacun recherche une sécurité factice. L'équilibre fragile se lézarde et se heurte à de violentes passions.
"Beauvoir savait aussi que la source de tous les maux n'était pas l'argent. Non, ce qui engendrait et alimentait le mal était la peur. La peur de ne pas avoir assez d'argent, de nourriture, de terres, de pouvoir, de sécurité, d'amour. La crainte de na pas obtenir ce que l'on veut, ou de perdre ce que l'on a."
Une fois n'est pas coutume, nous nous éloignons du village de Three Pines cher à l'auteur pour un huis clos qui met à mal les consciences et inquiète sérieusement quant à la suite des aventures des deux protagonistes. Ce séjour dans l'univers monastique les emporte vers un voyage dangereux oscillant entre les sommets de l'art grégorien et les tréfonds de leur âme. Cet opus est définitivement hypnotisant !
Catégorie Un roman qui fait partie d'une série
La série dans l'ordre