L’externalisation : une approche positive pour les petites entreprises

Publié le 19 novembre 2020 par Guylinier

L’externalisation est la pratique qui consiste à recourir à des entreprises extérieures pour fournir des services et gérer les tâches normalement effectuées au sein d’une entreprise. Certains petits entrepreneurs choisissent d’externaliser de nombreuses fonctions comme la distribution, la comptabilité et le traitement de la paie.

L’externalisation pour les petits entrepreneurs

L’externalisation décrit le moment où une entreprise obtient un produit ou un service auprès d’un fournisseur extérieur, plutôt que de le gérer en interne. En tant que petite entreprise, l’externalisation vous permet d’être plus productif et de confier des tâches et des processus importants à des professionnels, sans avoir à développer votre équipe à plein temps de manière significative. Cela permet à l’entreprise de garder les coûts sous contrôle, d’augmenter l’efficacité et de se charger des aspects essentiels. Des sites comme totally free online dating sites uk sont des endroits recommandés pour trouver des informations fiables concernant l’externalisation.

L’externalisation est également connue sous le nom d’externalisation des processus d’affaires (BPO). Il s’agit du processus d’embauche d’un prestataire, au niveau national ou international, pour gérer les activités commerciales à votre place. L’externalisation est devenue un procédé commercial courant permettant aux petites entreprises de recevoir des compétences et des services qu’elles ne seraient pas en mesure de développer, à cause des restrictions des ressources. Cela signifie que vous pouvez développer votre entreprise au fur et à mesure de vos besoins, sans investissement majeur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment fonctionne l’externalisation ?

L’externalisation permet aux entreprises de s’occuper d’autres problèmes commerciaux tout en ayant les détails pris en charge par des experts externes. Un exemple parfait serait de savoir que le télémarketing est le meilleur moyen de faire connaître un nouveau produit ou service que vous lancez, tout en admettant que ce ne soit pas vraiment votre point fort. Vous pouvez embaucher une société d’externalisation qui fournit ces services, tout en vous concentrant sur la préparation de l’afflux de demandes à la suite de la campagne. Lorsqu’un internaute est abonné sur un site de petites entreprises ou site de freechat, il peut recevoir régulièrement des notifications par e-mail leur permettant de profiter de conseils d’expert.

L’externalisation ou l’externalisation des processus métier consiste à sous-traiter un certain nombre de processus de travail spécifiques à un fournisseur de services externe. Les services peuvent inclure la paie, la comptabilité, le télémarketing, l’enregistrement de données, le marketing sur les réseaux sociaux, le support client, etc. BPO remplit généralement des fonctions commerciales supplémentaires — par opposition aux fonctions de base — avec des services qui peuvent être techniques ou non techniques.

Quelques avantages de l’externalisation pour les petits entrepreneurs

La réduction des coûts n’est peut-être pas la seule raison d’externaliser, mais c’est certainement un facteur majeur. L’externalisation libère du capital pour investir ailleurs dans votre entreprise et donne la possibilité d’éviter des dépenses importantes au tout début de votre entreprise. L’externalisation peut également rendre votre entreprise plus attrayante pour les investisseurs, car vous êtes en mesure d’injecter plus de capitaux directement dans des activités génératrices de revenus.

L’externalisation offre la possibilité aux petites entreprises d’accroître son efficacité. Embaucher et former du personnel pour des projets à court terme ou périphériques peut être très onéreux, et les collaborateurs temporaires ne sont pas capables de répondre à vos besoins. L’externalisation offre l’occasion d’utiliser les ressources humaines productives. Sur un site virtual chat, il est possible de découvrir des renseignements pratiques concernant l’externalisation.

Une bonne firme d’externalisation a les ressources importantes afin de démarrer un projet tout de suite. La gestion de projets en interne peut impliquer des mois ou des années pour embaucher les meilleurs collaborateurs, les former et les rendre plus efficaces. L’externalisation permet de prendre en charge les activités périphériques vers un travail au service du client, et elle peut aider les gestionnaires à définir plus clairement leurs priorités.

Les bonnes raisons d’opter pour l’externalisation

La raison la plus évidente pour laquelle les entreprises choisissent d’externaliser est de réduire la pression sur le résultat net. Outre les frais généraux habituels de l’assurance nationale et des cotisations de retraite qui accompagnent l’embauche d’employés permanents. Il y a aussi un espace de travail et des équipements à considérer.

En termes d’équipement, de logiciels et d’accès aux systèmes est critique, mais coûteux, le fait que les prestataires de services externes disposent de leur propre configuration informatique est un bonus vraiment intéressant. Sur un site de chat, les internautes peuvent trouver des conseils pratiques et des informations pertinentes.

Pour les petites entreprises, les employés sont polyvalents. Un contrôleur financier pourrait doubler en tant que principal téléphoniste tandis que le PDG pourrait se retrouver à intégrer de nouveaux membres du personnel. Bien que le multitâche soit positif en termes de collaboration d’équipe, cela peut éloigner le personnel de son objectif principal. Pour les petites entreprises qui ont besoin de consacrer le plus d’énergie possible à la gestion ou à la conduite des clients, les listes de tâches remplies de trop d’autres tâches nuisent aux revenus.

De plus, les collaborateurs polyvalents sont rarement des experts dans tous les domaines qu’ils tentent de couvrir. Surtout si une responsabilité a atterri sur leur bureau simplement parce qu’il n’y avait nulle part où aller. Pour des fonctions hautement qualifiées ou spécialisées comme la comptabilité, le marketing numérique ou l’informatique, il est moins risqué et plus efficace de trouver un partenaire externalisé que de combler le vide en interne.