Magazine Culture

Les vingt premières années (suite) - Revue le courage (éd. Grasset)

Publié le 19 novembre 2020 par Onarretetout

220px-LoisWeber

2014, on séquence 18000 génomes dans une année. Géraldine Kosiak aligne les chiffres auxquels on arrive avec les ordinateurs et la mode soudaine qui pousse près de 500 000 personnes à demander un test ADN, test qui risquait de conduire ces personnes à demander des interventions chirurgicales préventives. On trouve dans son texte les noms de Bill Gates et de Jeff Bezos (le PDG d’Amazon)…

2015, c’est l'année où l’on apprend que la sixième extinction animale de masse est en cours.  Claudie Hunzinger en imagine les effets sur un couple, elle ayant dépassé les 70 ans, devenue « indigne et libre », lui « grommelant » à la lecture d’un poème chinois. Et deux enfants, treize et douze ans, qui font des listes, d’animaux menacés mais aussi de nouvelles espèces.

2017. Véronique Aubouy recherche des informations sur le monde du cinéma. Elle découvre que des femmes ont fait partie des pionnières. En 1917, Lois Weber (photo ci-contre) réalise des films sur le droit à l’avortement, contre la peine capitale. En 1912, Alice Guy tourne un film joué uniquement par des acteurs afro-américains. Elle note qu’entre 1911 et 1925, 50% des films sont écrits par des femmes… Cent ans après, où en sommes-nous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine