Nous terminons notre sortie avec une balade dans le centre historique de la circulade de Bram. Tout ce quartier a subi de grands travaux de restauration dans le cadre d'un plan de 10 ans. Au moment de notre visite les travaux n'étaient pas encore terminés et l'église en échafaudages.
Extrait du discours de Mme le Maire de Bram :
"Bram est aujourd'hui le plus grand village circulaire d'Europe (du monde même !). Le vieux centre fut construit à la fin XIème début du XIIème siècle en cercles concentriques autour de son église pour bénéficier de sa protection autant spirituelle que matérielle. Cela lui confère le statut d'exemple parfait de village ecclésial circulaire typique du Midi médiéval. Autour de l'église a été défini à l'origine un enclos de quatre-vingt mètres de diamètre. Des anneaux successifs de maisons ont développé progressivement ce noyau primitif dont l'enceinte extérieure était bordée d'un fossé comblé après le XVIIIème siècle. Bram s'est ainsi construite autour de trois rues circulaires que seules, il y a encore quelques dizaines d'années, d'étroites ruelles réunissaient entre elles."
Bacchus est le dieu romain de la vigne et du vin, de la fête (ainsi que des débordements) et de la nature. Tous deux sont régulièrement représentés portant une couronne de fruits.
Merci aux organisatrices de cette journée qui nous a permis de profiter de notre déconfinement, mais nous ignorions alors que cela n'allait pas durer.