Le nom de Lalique aujourd’hui représente bien plus qu’un homme, c’est une maison d’art qui s’est diversifiée dans le domaine de la parfumerie, des bijoux, de la décoration en verre, des oeuvres d’art… avec la création d’un musée éponyme, le musée Lalique, en Alsace. Pourtant tout est parti, au départ, de l’ambition et du succès d’un seul homme, René Lalique.
Dessinateur en chambre
René Lalique, né en 1860, part pour Paris en 1885, au décès de son père, où il étudie à l’École des arts décoratifs de Paris et entre en apprentissage chez un joaillier-bijoutier. Puis il vient à s’illustrer en tant que dessinateur en chambre, c’est-à-dire un dessinateur de bijoux, et ce pour de grandes maisons comme Cartier ou encore Boucheron, ce qui lui permet d’ouvrir son premier atelier parisien.
Dès 1888, il commence à rompre avec les codes de joaillerie de son époque qui préfère mettre en valeur la profusion des pierres précieuses dans les bijoux, au détriment de l’originalité du bijou en lui-même. René Lalique décide donc d’associer les pierres à de nouveaux matériaux comme de l’or, de la nacre ou de l’ivoire et signe ses propres bijoux d’un “RL”.
Libellule par René Lalique, © PXFuelCette audace lui vaut rapidement d’être le bijoutier préféré des grandes dames du monde et des artistes, dont Sarah Bernhardt. L’exposition universelle de Paris en 1900 signe l’apothéose de sa carrière de bijoutier. On le surnomme même “l’inventeur du bijou moderne”.
De maître joaillier à maître verrier
Sept ans plus tard, René Lalique rencontre François Coty, parfumeur. De leurs échanges naît une collaboration qui révolutionne le monde de la parfumerie de l’époque: des parfums dans de beaux flacons avenants et abordables. René Lalique continuera en se spécialisant dans le verre industriel.
Bouteilles de parfum par Lalique ©PXFuelAprès plus de deux décennies à Paris, René Lalique décide de se rendre en Alsace pour trouver une usine adaptée à la production du verre ainsi qu’une main d’oeuvre qualifiée. Il crée ainsi la verrerie de Winger-sur-Moder en Alsace, qui est aujourd’hui la seule manufacture Lalique au monde.
Le verre est la matière merveilleuse.
René Lalique – 1925
Le style de René Lalique s’exprime essentiellement dans le travail de la matière avec un contraste entre verre transparent et verre satiné, dans lequel il ajoute parfois un émail, une patine ou une coloration dans la masse, comme on peut le voir dans cette collection Lalique en ligne.
Une deuxième exposition universelle signera son apogée, en tant que maître verrier cette fois, celle des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Suite à cette reconnaissance, Lalique signe des projets décoratifs majeurs comme la décoration du train côte d’azur Pullman Express ou encore l’aménagement de la salle à manger du paquebot le Normandie.
En 1935, il ouvre la boutique Lalique rue Royale à Paris. Dix ans plus tard, à son décès, c’est son fils Marc, né d’un deuxième mariage, qui lui succède à la tête de l’entreprise.