Magazine Culture

Small Axe: Mangrove (1/5) : l'histoire d'un procès qui marqua l'Histoire britannique

Publié le 18 novembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Small Axe: Mangrove (1/5) // De Steve McQueen. Avec Shaun Parkes, Letitia Wright, Malachi Kirby et Jack Lowden.

Small Axe est une série (ou collection) de cinq films écrits et réalisés par Steve McQueen.

Mangrove raconte l’histoire vraies des Mangrove Nine, qui ont affronté la police de Londres en 1970. Le procès qui a suivi a été le premier à reconnaître judiciairement le comportement raciste au sein de la police londonienne.

Mangrove est une sacrée aventure et comme premier épisode il détruit par son passage de nombreux films qui ont eux aussi parlé des violences policières envers la communauté noire. Mangrove est fascinant, un vrai triomphe de deux heures qui prend le temps de dépeindre un système judiciaire tout en offrant un propos nuancé et intelligent. Devenu en 2014 le premier noir à gagner un Oscar pour son brillant film 12 Years a Slave, il nous plonge cette fois-ci au coeur de l’histoire dans un contexte différent puisque nous sommes sur le sol britannique. Ce premier film nous offre un procès de haute voltige aux dialogues et monologues particulièrement prenants.

Notre groupe de neuf est accusé d’avoir incité une manifestation et affronté la police. Sauf que le procès va prendre une tournure différente puisque c’est la police qui va être clairement accusée et non plus ces neuf personnes là pour défendre leurs droits. Le restaurant de Notting Hill était devenu dans les années 70 un lieu de rendez vous pour les activistes. Le juge n’a pas eu un travail facile alors que Steve McQueen donne deux points de vue. Celui de la police qui n’est pas transparente et ment sur les faits dans son témoignage et celui de nos accusés dont le comportement rebelle va irriter lui aussi le juge Edward Clarke (incarné par un excellent Alex Jennings).

La force de ce récit se puise aussi dans l’émotion qu’il créé. Rapidement nous sommes submergés par des émotions qui fonctionnent et qui nous offrent alors de belles choses du début à la fin. Les moments de silence sont quant à eux les plus évocateurs de ce que le réalisateur et scénariste veut faire passer avec son récit. Lorsque nos neuf personnages attendent leur jugement, le silence est pesant mais surtout permet de conclure intelligemment ce que l’on était sensé attendre de Mangrove. Il y a aussi des silences après l’un des raids de la police à Mangrove. McQueen met tout cela en scène de façon fascinante qui nous scotche devant notre écran, sans jamais nous lâcher. Le but est clairement de nous faire partager ce moment terrifiant et de nous faire ressentir de vives émotions. Sa façon de poser sa caméra et de laisser le temps filer afin d’appuyer son propos est l’une de ses forces. C’était déjà visible dans 12 Years a Slave et c’est encore une fois parfait ici.

Mangrove n’est pas seulement un film c’est aussi une déclaration. McQueen parvient à rendre hommage à ce que le gouvernement refusait de reconnaître avec à la fois l’intelligence de son récit mais aussi quelque chose de riche en émotions. Il remet au coeur même de l’histoire britannique (en plus de l’histoire des noirs britanniques) toute ce qui s’est passé avec les Mangrove Nine. Ce film est la première pièce d’un puzzle beaucoup plus grand (puisque nous avons encore 4 films). Les couleurs, les textures, les décors, tout est fait pour nous partager un grand moment de télévision (et de cinéma d’une certaine façon). Le casting est quant à lui parfait du début à la fin. Grâce à McQueen, ce qui s’est dit lors de ce procès dont je n’avais jamais connu l’existence auparavant, fait ainsi écho de nos jours.

Note : 10/10. En bref, riche en émotions et brillants, une première aventure fascinante pour la collection de films Small Axe de Steve McQueen.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog