Voiture électrique : l’enjeu des batteries européennes

Publié le 18 novembre 2020 par Erwan Pianezza

Non la voiture électrique n'est pas écologique, titrait dans une enquête en 3 volets le quotidien en ligne Reporterre le 01/09/2020 sous la plume de Celia Izoard. La fabrication de batteries, gros point noir écologique du modèle tout éléctrique, reste quand à elle cantonnée aux pays asiatiques, l'europe ne disposant que d'1% des capacités de fabrication de batteries dans le monde (source : Le Point/AFP, un marché de la batterie verrouillé par l'Asie)

La création conjointe par Total et Peugeot de la Automotive Cells Company, co-entreprise dédiée à la fabrication de batteries en Europe, répond à cet enjeu. La première étape de ce projet consiste à implanter une activité de Recherche accompagnant la construction d’une usine pilote sur le terrain de l’usine de Saft, fabricant hsitorique de piles et batteries racheté par Total en 2016. Cette usine doit s'implanter à Nersac, près d'Angoulême en Charente, pour démarrer son activité à partir de   mi-2021 , sur un investissement de 200 millions d’euros. Environ 200 emplois de haute qualification seront ainsi créés pour la mise au point, la qualification et l’industrialisation de nouvelles technologies de batteries lithium-ion de haute performance.

Cette première étape doit permettre de décider de l’investissement dans une usine de fabrication à grande échelle (8 GWh dans un premier temps, 24 GWh à terme) qui serait située dans la région Hauts-de-France puis une seconde usine en Allemagne de même capacité, pour atteindre à horizon 2030 une capacité cumulée de 48 GWh. Cela représenterait la production de 1 million de batteries par an, soit environ 10 à 15% du marché européen. In fine, ce sont près de 5 milliards d’euros qui nécessiteront d’être mobilisés pour réaliser cet ambitieux programme.

Les Groupes Total et PSA bénéficient pour cette opération du soutien appuyé de la France, de l'Allemagne et de l'Europe : le projet recevrait près de 1,3 milliard d’euros de soutiens publics au cours de son développement dans le cadre d’un projet IPCEI autorisé par la Commission européenne.

Autres billets sur le même sujet :

  • 8 octobre 2020 - Recyclage des piles et batteries : ça démarre à la source, en Afrique
  • 13 novembre 2019 - Batteries au Lithium : des réserves en Alsace
  • 13 février 2018 - et pendant ce temps : des batteries de 1MW dans les montagnes de Bavière
  • 14 novembre 2016 - GeoOrbital : la roue électrique universelle pour votre vélo
  • 19 septembre 2014 - Smart Grid Experience à Toulouse : le 1er réseau électrique intelligent et local
  • 13 juin 2013 - Ford lance la production de la Focus Electric en Europe
  • 21 octobre 2011 - Nyami 54, le premier catamaran électrique
  • 20 septembre 2011 - e-bike : le vélo électrique selon Ford
  • 6 mai 2011 - La Bolivie adopte une "Loi de la Terre Mère"
  • 16 décembre 2010 - Autolib Paris : Bolloré remporte le marché
  • 29 septembre 2010 - L'ONU appelle au recyclage des métaux rares