Magazine Culture

La mécanique du diable de Philip Pullman - illustré par Xavier Collette

Publié le 18 novembre 2020 par Lael69

Philip Pullman

Illustré par Xavier Collette

La mécanique du diable de Philip Pullman - illustré par Xavier Collette

Flammarion Jeunesse

Traduit de l'anglais par Agnès Piganiol

Octobre 2020 / 128 pages / 12,90 euros

Roman Junior dès 10 ans

Thèmes : Fantastique, Conte, Automate

Quatrième de couverture : Par une nuit glaciale, dans une petite ville d'Allemagne, Karl l'apprenti horloger rumine son malheur. Il doit présenter le lendemain le nouvel automate de la grande horloge. Mais il n'a rien fait. L'inquiétant docteur Kalmenius arrive alors pour l'aider. Désespéré, Karl accepte. 

Philip Pullman est un auteur que j'apprécie énormément et je ne pouvais pas passer à côté de ce conte aussi intriguant que captivant. Le travail sur la couverture est magnifique, c'est complètement envoûtant et on sent toute la magie qui peut se dégager de cet univers. Toute la ville est impatiente de découvrir le nouvel automate de la grande horloge, construite par Karl l'apprenti. Mais ce dernier ce lamente en cette veille glaciale car il n'a rien élaboré. Les habitants seront bien déçus de ne rien découvrir. Le docteur Kalemnius, génie de l'horlogerie arrive alors de manière tout à fait miraculeuse... comme s'il avait entendu l'appel de détresse de notre ami. Karl, désespéré accepte le pacte...mais comme tout pacte scellé avec un inconnu au dessein étrange.. conduit parfois à un sort peu enviable. Car les créations de l'horloger, aussi fabuleuses soient-elles sont aussi très inquiétantes et déclenchent une série d'accidents inévitables...

Plusieurs personnages vont donc se croiser durant cette nuit abominable et troublante... on voit se resserrer les rouages de l'intrigue autour d'une logique diabolique et maléfique. Le conte fantastique déroule ses charmes et nous prend dans ses filets surtout que le rythme est excellent et que l'on voit très vite se profiler le dénouement. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Karl, (même si il m'est pas attachant) et de Gretl, la douce jeune fille qui va être prise dans l'aventure. Le récit tient en haleine avec une belle ambiance de nuit hivernale, à la fois féérique, de celle où tout arrive et le mystérieux inquiétant incarné par le Dr Kalemnius et son automate fou !

Une lecture que j'ai énormément apprécié par un auteur incontournable de la littérature jeunesse anglo-saxonne... en prime dans un superbe ouvrage en hardback avec une jaquette superbement illustrée sur du papier glacé. Dépliez-là et le charme opère toujours avec une illustration en surimpression digne des plus beaux hardbacks anglais ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine