Daims maison

Par Nanoud

Daims maison 

Les daims sont les petites merveilles suédoises que l'on trouve sous toutes ces formes chez Ikéa par exemple ,  avec un emballage rouge . Ils sont certes un peu  sucrés mais tellement  délicieux et très addictifs . 

Sous la couche de chocolat  , il y a un délicieux caramel  croquant aux éclats d'amandes .  Il est important de prendre un chocolat au lait assez fort en chocolat ou du chocolat noir pour équilibrer le sucre du caramel .

Ce n'est vraiment pas difficile à faire , il faut juste rester vigilant en réalisant le caramel . Et vous allez voir comme c'est très bon et régressif à souhait .

C'est une recette danoise . J'ai adoré que les filles me disent que c'était vraiment le fameux goût du daim .... alors la mission est remplie à 300 % . Quand nous étions jeunes , maman faisait souvent des caramels , je me souviens très bien de l'odeur qui parfumait la cuisine , j'adorais et je crois que ces daims m'ont fait repartir en enfance .



  • pour une vingtaine de daims ( selon la taille que vous allez couper )
100 gr d'amandes mondées ( sans la peau )100 gr de beurre 250 gr de sucre 70 gr de miel d'acacia 
Les amandes doivent être en très petits morceaux mais pas en poudre , vous pouvez soit les hacher au mixeur , soit au couteau . J'ai préféré les hacher au couteau pour être certaine d'obtenir la bonne taille .
Dans une casserole à fond épais , versez le sucre , le beurre et le miel , faites fondre les ingrédients  à feu doux pour que le mélange atteigne 150 ° degrès  et prenne une teinte marron clair . Hors du feu , ajoutez les amandes hachées , mélangez et remettez sur le feu 2 minutes .Coulez la préparation sur un papier sulfurisé , vous devez obtenir un rectangle d'environ 25X30  cm . Vous pouvez avec une spatule , lissez la surface . Laissez durcir pendant 1 heure au frais ( je le laisse au garage et pas au réfrigerateur ) .Cassez des morceaux avec les doigts ou sinon avec un grand couteau en appuyant le caramel se casse .
Faites chauffer le chocolat au lait , si vous avez le courage vous pouvez le tempérer mais c'est beaucoup plus long . Trempez les morceaux de caramel dans le chocolat et déposez les sur un papier sulfurisé . Laissez cristalliser pendant 2 heures et régalez-vous .....