La série des vidéos Rotpunkt de Patagonia continue avec le deuxième épisode: celui que nous attendions impatiemment depuis le 5 août 2020… Après 59 sessions de travail, Alex Megos enchaîne à Céüse ce qui sera peut être le deuxième 9c de l’histoire de l’escalade: “Bibliographie” (après “Silence“). Un approche en 8b+ jusqu’à un bon repos, un 8a+ bloc après 8 mouvements d’approche, suivi d’un 9a d’une vingtaine de mouvements intenses sans pouvoir clipper aucunes dégaines, voici le programme de la ligne.
Les doutes, la gestion de la fatigue, la joie de la réussite, tout est dans cette vidéo, sans être noyé dans le marketing.
L’année 2020 restera ainsi dans les mémoires des grimpeurs par quelques performances exceptionnelles sur le rocher. Je pense aussi bien sûr à Julia Chanourdie qui est la troisième femme à atteindre le 9b. En raison de l’annulation des JO et de la quasi totalité des compétitions, les athlètes/grimpeurs ont eu plus de temps disponible pour grimper dehors. L’escalade est un sport de nature, et le restera.
Une vidéo uncut? Je sais je suis gourmand!
L’article Vidéo historique: Alex Megos dans “Bibliographie” 9c? est apparu en premier sur Grimpisme.