Comme son nom l'indique, le charpentier est le professionnel qui s'occupe de la charpente. En fait, cet artisan a comme fonction principale de donner à la maison son toit. Ainsi, il se charge de la conception, de l'assemblage et de l'installation des poutres. Puis, il peut aussi intervenir dans le tracé et la pose des escaliers, des planchers, des colombages, des menuiseries et d'autres réalisations de type abri de jardin, passerelles ou coffrages.
Pendant plusieurs siècles, son métier s'exerce exclusivement sur le bois, c'est pourquoi on dit que c'est l'artisan expert pour le travail du bois. Cependant, il convient de noter qu'avec le développement de la sidérurgie sur d'autres matériaux, on entend désormais parler de charpentier métallique ou de charpentier aluminium.
Les missions d'un charpentier bois
Le charpentier bois travaille à la fois sur le gros œuvre et le second œuvre. Il peut intervenir sur tous types de construction, que ce soit : une simple maison d'habitation, un immeuble, un bâtiment industriel ou un établissement professionnel. Et il collabore étroitement avec d'autres ouvriers du bâtiment.
A partir d'un plan dessiné par un architecte, il dessine les formes de la charpente en grandeur réelle sur du contreplaqué et réalise une épure. Il choisit ensuite le bois qu'il va utiliser et confectionne toutes les pièces à l'aide de machines perfectionnées avant de les assembler.
Après, il passe en chantier pour monter la charpente. Il y a lieu de préciser que le charpentier peut aussi développer des accessoires de charpente tels que des soupentes ou des lucarnes. Ainsi, il peut aussi donc intervenir pour aménager les combles.
Les compétences d'un charpentier bois
Vu que le charpentier a au moins un niveau CAP, il s'agit d'un professionnel compétent et diplômé. Du coup, il maîtrise donc une grande variété de techniques : charpente traditionnelle, charpente industrielle, charpente lamellé-collé, etc et il sait aussi utiliser différents logiciels de calcul technique.
Mis à part cela, il sait reconnaître les meilleures essences de bois et il est apte à déterminer l'usage de ces dernières selon les types de construction.
Les perspectives d'évolution du charpentier bois
Travaillant en entreprise industrielle ou artisanale, il peut détenir un poste hautement qualifié ou cadre. Sinon, il peut devenir formateur et exercer en bureau d'études.
Parfois, un charpentier peut également être appelé pour réaliser les toits de pavillons, d'églises ou de chalets ou pour fabriquer des moulins, des ponts et des maisons préfabriquées à ossature bois. Enfin, avec de l'expérience, il peut devenir chef d'équipe, chef d'atelier, voire même créer sa propre entreprise.