À la grande satisfaction des riverains, le coût des travaux de désherbage des abords de la voie ferrée au kilomètre est passé, de 53 000 Frs, et à 70 056 Frs.
Le 12 novembre dernier, s’est tenu à Douala une importante rencontre entre le Directeur Général de CAMRAIL et Les Majestés Chefs traditionnels riverains du réseau ferroviaire camerounais, représentants leurs communautés respectives. Au cours de cette rencontre, il s’agissait pour les deux parties d’évaluer le chemin parcouru et de faire de nouvelle projection, sur la politique de proximité engagée par CAMRAIL depuis l’an 2000.
Il est à noter que cette politique de proximité vise à impliquer davantage les populations riveraines dans la chaîne des activités ferroviaires. Elle a pour objectifs, de confier aux populations riveraines de la voie ferrée, les travaux de désherbage et d’entretien des abords du chemin de fer ; de veiller, à travers les comités de vigilances, à la surveillance et la sécurité du réseau ferroviaire ; de prévenir et signaler toute anomalie ou acte de sabotage constaté sur la voie ferrée ; d’améliorer les conditions de vies des communautés locales vivant le long du chemin de fer…
Directeur Général de CAMRAIL et Les Majestés Chefs traditionnels riverains du réseau ferroviaire camerounaisC’est ainsi qu’entre autres, CAMRAIL investit chaque année près de 400 millions de FCFA pour les travaux de désherbage des abords de la voie ferrée et des ouvrages d’arts sur l’ensemble de son réseau. En outre, les campagnes de désherbage qui se faisaient deux fois l’an passent désormais à trois. Le coût de la prestation au kilomètre est passé, tour à tour, de 46 500 Frs à 53 000 Frs, et en 2016 à 70 056 Frs. Toute chose qui emporte l’adhésion et le satisfecit des chefs traditionnels. « Tous les sujets relatifs à notre partenariat ont été abordés, et les parties ont eu le temps de s’exprimer à travers des échanges francs et sincères. Je suis très heureux de savoir qu’aujourd’hui, nous revenions à trois campagnes/an comme dans le passé. Nos enfants qui réalisent ces travaux seront satisfaits. J’éprouve de la joie au cœur en rentrant sur Yaoundé… », nous a confié Sa Majesté Alphonse Assiga.
Au cours de sa prise de parole, le DG a fait savoir que l’entreprise CAMRAIL contribue à l’essor des communautés riveraines et du bien-être des populations, notamment dans le domaine de l’accès à l’eau potable, de l’éducation et de la santé. Elle accompagne également de nombreuses associations dans le cadre d’initiatives au développement et à la promotion de la culture.