Magazine Culture

Les vingt premières années (suite) - Revue le courage (éd. Grasset)

Publié le 16 novembre 2020 par Onarretetout

IMG_0849

Les trois années suivantes sont, dans cette revue, marquées par une obsession : le ciel.

2003, le dernier vol du Concorde, raconté par Jérôme Bastianelli qui met en scène un journaliste spécialisé invité à participer à cet évènement. Il en dit les craintes (le dernier vol sera-t-il son dernier vol ?) et le soulagement quand il atterrira à Toulouse. Et l’invitation qu’il reçoit quelque temps après pour un autre dernier vol du Concorde…

2004, c’est le Viaduc de Millau. Le récit du grutier installé sur le plus haut pilier et qui doit verser le béton alors que le vent et la pluie s’acharnent sur les hauteurs. Adrien Goetz nous fait vivre la tension du moment, l’épuisement jusqu’au retour au sol où le grutier s’allonge tandis que ses collègues applaudissent. Héros anonyme grâce à qui aujourd’hui des voitures roulent au-dessus des nuages.

2005, Nicolas Idier écrit le journal d’un Chinois qui se croit sélectionné pour devenir astronaute et, pour cela étudie « le Concept » dans lequel il peut lire : « L’établissement d’une société harmonieuse socialiste est une tâche difficile qu’il nous faudra assumer avec responsabilité sur une longue période ». Nourri des principes de ce Concept (morale publique, éthique professionnelle et morale au sein des foyers), partira-t-il dans l’espace ?

(à suivre)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine