Un nouveau prix littéraire est né

Publié le 16 novembre 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Sera couronné un ouvrage "dont la littérature est l’héroïne", biographie, essai ou roman. C’est-à-dire un livre qui donnera envie d’en savoir davantage sur un auteur ou un sujet particulier, en un mot un livre qui invitera à en lire d’autres. Le communiqué de la maison Hennessy déclare "Sa caractéristique est de célébrer la littérature et d’en transmettre la passion". Et précise également "Il marque un soutien indéfectible aux essentiels passeurs de culture et couronnera des ouvrages parus entre septembre de l’année précédente et septembre de l’année en cours". Ce prix sera doté d’un montant de 10.000 € et s’y ajoutera une excellente bouteille de cognac Hennessy.

Cinq ouvrages ont été retenus pour cette première édition: "Carnet d’adresses" de Didier Blonde à L’Arbalète/Gallimard; "Les Villes de papier" de Dominique Fortier chez Grasset; "L’Autre Rimbaud" de David Le Bailly à L’Iconoclaste, "L.A. Bibliothèque" de Susan Orlean aux Éditions du sous-sol et "Manifeste incertain 9: Avec Pessoa" de Frédéric Pajak aux Éditions Noir sur Blanc.

Ce nouveau prix rejoint donc l’autre, le Prix Hennessy du journalisme littéraire qui date de 1987. Il récompense chaque année un ou une journaliste pour la qualité de son travail – critiques d’ouvrages, enquêtes, reportages, portraits d’auteurs – et son engagement à transmettre son intérêt et sa passion pour la littérature, ses ouvrages et ses auteurs. Il est aussi doté de 10.000€ et naturellement agrémenté d'une bouteille de cognac Hennessy.

On connaît déjà la sélection 2020 du prix Hennessy du journalisme littéraire. Il s’agit de Virginie Bloch-Lainé de Libé/France Culture, Marie Chaudey de La Vie, Kerenn Elkaïm, indépendante, Marine Landrot de Télérama et Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres, cinq femmes.

Le jury est placé sous la présidence de Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro Littéraire et comprend Sabine Audrerie, Alexandre Fillon, Fabrice Gaignault, Yves Harté, Maurice Hennessy, Olivia de Lamberterie, Jean-Claude Lamy, Grégoire Leménager, Elisabeth Philippe et Colombe Schneck.
  Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Les élections américaines nous auront pendant un temps distrait de nos malheurs. Le suspense est terminé. Les grands médias américains ont annoncé hier que le nouveau président des Etats-Unis est Joe Biden. Personne n’est convaincu, si ce n’est que... Qualifié d’ambitieux et d’inédit, le plan de relance instauré par le couple franco-allemand propos... Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduir...  (5.13 Mo) "Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no... Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves