Lao tseu, tao te king, le livre de la voie et de la vertu : livre 1, poème 1

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

La voie qui peut être exprimée par la parole n’est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n’est pas le Nom éternel.(L’être) sans nom est l’origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses. C’est pourquoi, lorsqu’on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu’on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C’est la porte de toutes les choses spirituelles.

EXPLICATION

Ce premier poème introduit le Tao. LAO TSEU nous dit qu’il est très difficile de le définir. Toutefois, à aucun moment il ne dit que le Tao est Dieu. En réalité, LAO TSEU ne veut, non plus, pas faire de Tao une religion. Faute de pouvoir déterminer pleinement le Tao, on peut, du moins, saisir son essence spirituelle, à condition de se débarrasser de son orgueil et de faire preuve d’humilité. À défaut d’humilité, on aura du Tao une idée complètement erronée. Le Tao et son essence spirituelle, sont profonds. Le terme profond revient constamment dans le Tao TE King, pour signifier que le Tao est tellement profond qu’il devient une source inépuisable de sagesse.

#TAO #taoteking #laotseu #nonagir #LETAO #yogataoiste #meditationtaoiste #sagesse #philosophie #citationdujour #lasagesse #sagessechinoise #taoïsme #philosophiedutempsprésent #tempspresents #abdesselambougedrawi #lelivredelavoieetdelavertu