Apple a récemment annoncé son nouvel outil, le Mac Apple Silicon. Celui-ci devrait, comme tous les autres appareils, utiliser des applis. A une différence près toutefois... Certaines grosses entreprises ont déjà annoncé qu'elles n'ajouteraient pas leurs apps sur le Store. C'est le cas pour Google ou encore Facebook.
En effet, il est possible pour les développeurs de demander à ne pas implémenter une version dans l'App Store quand la demande est explicite. Et vice versa, il est également possible pour un développeur ayant une app dans le Mac App Store de ne pas la faire apparaître pour les iPad et iPhone.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Par exemple, des soucis d'ordre technique. Car les applis sur MacOS ne sont pas les mêmes que celles de l'iOS. Il est donc nécessaire de développer deux applis séparément et donc d'être présent sur deux Store avec deux supports différents. Cela peut poser problème à certaines petites sociétés qui n'ont pas nécessairement les ressources pour cela.
En outre cela ajoute en visibilité. L'utilisateur n'est pas perturbé de voir deux applis identiques dans l'App Store, l'une fonctionnant pour le Mac, l'autre pour les smartphones.
A cela s'ajoute des choix plus politiques. On pourrait y mettre le choix des grosses cylindrées qu'on vient de citer. Ne pas ajouter d'applis sur le Mac App Store leur permet de rediriger les visiteurs vers leurs sites web. Or, les sites web consultés ne sont pas soumis à un encadrement, à l'inverse de l'App Store. Ces deux géants que sont Facebook et Google peuvent ainsi gérer les publicités comme elles l'entendent, une source de revenus importante.
On ne retrouvera donc pas dans l'immédiat Facebook, Youtube, Google Maps, etc. A moins, évidemment, d'un retournement de situation.