Serge Gainsbourg, l’artiste hors-norme

Publié le 15 novembre 2020 par Captain_h0wdy @twit2mat

Serge Gainsbourg est un fils d'immigrés Juif et Russes, qui a pour vocation, dès sa tendre enfance d'être artiste-peintre. En 1941, pendant la guerre, étant juif, il se réfugie avec ses parents à Sarthe.

Serge Gainsbourg se prendra de passion finalement pour la musique, en admirant l'artiste Boris Vian, un chanteur, provocateur, cynique et drôle (tout ce que sera finalement Gainsbourg).

Serge Gainsbourg, se fait finalement connaître à la fin des années 1950, en sortant un premier album aux côtés de Alain Goraguer, ce premier album, nommé Du chant à la une, est notamment composé, entre autres, de la célèbre oeuvre musicale Poinçonneur des lilas.

Plus tard, le célèbre chanteur rédige des textes musicaux qui seront repris pour l'Eurovision, ces textes séduiront un public relativement jeune. C'est d'ailleurs à cette occasion que Gainsbourg créera une première polémique en rédigeant la chanson Les sucettes, qui est un texte métaphorique sur la fellation.

Amoureusement, le chanteur fréquentera plusieurs femmes, notamment Brigitte Bardot, avec qui il vivra une courte idylle (qui attira l'attention des médias), mais également Françoise-Antoinette-Michèle Pancrazi, ou encore son mariage avec Élisabeth Levitsky.

Gainsbourg provoquera une nouvelle provocation, en brûlant un billet de 500 francs (qui est illégal), sur un plateau de télévision,

pour dénoncer, socialement, le racket fiscal; il adoptera également un comportement jugé sexiste lorsqu'il fera une proposition indécente à la chanteuse américaine d'une célébrité de renom nommé Whitney Houtson, Gainbourg lui déclarera, sous l'emprise de l'alcool, en face à face, I want to fuck her, ce qui provoquera une situation gênante sur le plateau de télévision.

Malgré ses nombreuses provocations, il semblerait que Serge Gainsbourg, était avant tout un artiste talentueux, doté d'une grande intelligence, et d'une sensibilité à fleur de peau: une personnalité que je jugerais complexe et intéressante. Son alcoolisme connu publiquement, peut également suggérer un mal-être supposé du chanteur.

Serge Gainsbourg mourra le 2 mars 1991, laissant derrière lui, une folle carrière, et le souvenir fou d'un homme hors du commun.

Je vous partagerais pour conclure cet article le lien pour écouter, l'une des oeuvres du chanteur :