Cette entreprise se réjouit des récentes décisions prises le tribunal CCI arbitral en sa faveur.
Le PAD (Port Autonome de Douala) est condamné à verser à Douala International Terminal (société qui a pour mission de gérer, d’exploiter et de développer l’activité de manutention conteneurs du Port de Douala) des dommages et intérêts et à relancer un avis d’appel d’offres ouvert incluant DIT. Telle est la décision du Tribunal Arbitral CCI le 13 novembre 2020, suite au recours de Douala International Terminal en application de la convention de concession de 2004 sur des points tel que le partage des frais de stationnement entre le port Autonome de Douala (PAD) et l’empêchement de DIT à participer à l’appel d’offres de en janvier 2018.
Les dirigeants de Douala International Terminal, qui a pour actionnaires APMT et Bolloré Ports, ne cachent pas leur satisfaction. « Douala International Terminal (DIT), filiale des groupes APMT et Bolloré, se félicite de la décision rendue par le Tribunal Arbitral CCl», lit-on sur leur communiqué de presse parvenue a la rédaction de 237online.com.
L’ancien opérateur du terminal à conteneurs du Port de Douala du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2019 ajoute : « DIT rappelle que les juridictions camerounaises ont déjà statué à plusieurs reprises en faveur des actionnaires de référence de DIT sur l’irrégularité de la procédure d’appel d’offres pour la concession du terminal à conteneurs et l’illégalité de la Régie mise en place par le PAD pour exploiter le terminal à conteneur« .
Enfin, « DIT et ses actionnaires de référence continueront bien entendu à défendre leurs droits vis-à-vis de l’ensemble des parties impliquées, devant les instances juridictionnelles nationales et internationales, en particulier concernant les réquisitions de son personnel et de ses actifs, ordonnées illégalement par le PAD fin décembre 2019« , conclut cette entreprise sur son communiqué de presse.