Roman - 300 pages
Editions L'Iconoclaste - août 2020
Stress a grandit dans le vieux centre de Marseille. Il y vit toujours mais il est devenu adulte et sa ville est devenue différente. De son enfance ensoleillée à faire des quatre cents coups avec ses potes Ichem, Kassim, Nordine et Ange, vingt ans après, il reste les souvenirs et cette ville qui se réinvente dans laquelle Stress doit composer avec les Venants, ceux qui récemment sont venus notamment de région parisienne pour s'installer, et avec le microcosme culturel branché pour porter son projet de film documentaire sur Marseille.
Cinq dans tes yeux est surtout un roman d'ambiance, un texte au bagout accéléré qui multiplie les upercuts textuels, qui précipite les expressions imagées et les formules locales. Les chapitres alternent les époques. Les potes sont présents dans les souvenirs, et quand ils sont croisés encore maintenant, c'est avec les yeux de la déception, du gâchis que les années ont opéré sur l'amitié et sur les potentiels de chacun. Alors dans les yeux se lisent aussi la jalousie pour les nouveaux installés qui peuvent et savent profiter de la vie, et aussi l'envie d'être comme eux. Contradictoire, mais Marseille semble aussi se préférer re lifter, souhaitant tourner les talons à la misère crasseuse pour sortir belle au bras de ses nouveaux amants.
Extrait :
"- Laquelle des sœurs ?
- La grande. "Je suis pas plus avancé. Les sœurs, dans notre adolescence, elles étaient planquées comme les plaquettes de chocolat blanc avec le dauphin qui saute sur l'emballage.Ce premier roman réussit son cri d'amour et pose les questions intimes de l'habitant. Il parvient un peu moins à nous faire connaître et aimer les nombreux personnages amis d'enfance. On les distingue assez mal mais leur trajectoires et leurs anecdotes particulières concourent à dresser un portrait sociétal, à créer une ambiance.
Extrait :
"J'ai encore des sentiments pour cette ville. Tout est encore possible entre nous. De nouveau envie de la filmer et de l'écouter me raconter ces histoires de vies qui, bout à bout, me transportent de l'autre côté de la Méditerranée, dans ces ruelles où l'on te vend des cigarettes et des brochettes de foie à l'unité. Où l'on jette par terre papiers, mégots, canettes de Coca. Là où les mouettes, les chats et les rats viennent se battre. Une ville doit dégager des odeurs de crasse et nos instincts animaux. Elle doit raconter nos vies et nos dérives. Une ville trop propre ne me dit rien, elle me fait peur, à cacher ses névroses."Ce roman est aussi un livre sur la difficulté de traduire sa mélancolie, sa nostalgie, ses regrets, la recherche d'une position à tenir sur un territoire qui évolue, ce que ça dit de nos trajectoires, et des regards que l'on porte avec toute la subjectivité de nos vies passées. La difficulté du personnage de Stress à réaliser son film alors qu'il se considère comme très légitime, c'est aussi la complexité d'écrire une fiction sur ce qui est proche."Immersion marseillaise" - AddictCulture"Passée à côté" - La bibliothèque de Delphine Olympe