11 questions à poser à votre gynécologue
Des démangeaisons vaginales ? Des rapports sexuels pendant vos règles ? Une odeur différente en bas ? Une vessie qui fuit ? Votre gynécologue Lyon en parle ici.
Ces questions brûlantes peuvent souvent envoyer les femmes directement sur Google car elles sont trop mal à l'aise pour les poser à leur médecin. Cela vous semble familier ? Il est tout à fait normal de se sentir mal à l'aise, mais n'oubliez pas que votre gynécologue a tout entendu, et même plus.
C'est à votre médecin qu'il revient de répondre aux questions embarrassantes, voire effrayantes.
Votre travail consiste à parler de votre santé. Préparez-vous à votre prochain rendez-vous en posant ces questions et d'autres encore à votre gynécologue, qui a déjà tout entendu !
Préparation de la visite chez le gynécologue
Écrivez et apportez vos questions.
Lorsque vous êtes anxieux, il est facile de perdre votre sang-froid ou d'oublier ce que vous vouliez demander, alors notez tout. Lorsque vous faites votre liste, n'ayez pas peur d'être réaliste. Votre médecin ne sera pas choqué, même si vous trouvez le sujet un peu gênant.
Commencez par éliminer les éléments gênants.
Votre médecin vous posera généralement quelques questions avant votre examen. C'est le moment où vous pourrez obtenir le soutien dont vous avez besoin. Avec votre liste en main, profitez de ce temps pour passer en revue vos questions.
Apportez les dates de vos dernières règles mensuelles.
Lors de votre visite chez le gynécologue, vous devrez répondre à la question de savoir quand vous avez eu vos dernières règles. Notez les dates - quand elles ont commencé et quand elles se sont terminées.
Répondez honnêtement aux questions de votre médecin.
Il est important de répondre franchement aux questions de votre gynécologue, surtout lorsqu'il s'agit de votre vie sexuelle, de vos antécédents sexuels et de vos problèmes de santé. Il est là pour vous aider, pas pour vous juger, mais il ne peut le faire qu'en disposant de toutes les informations nécessaires.
Si vous avez l'impression que votre médecin vous juge, ou qu'il ne vous aide pas en raison de ses opinions personnelles, il est temps de changer de médecin.
Donnez la priorité à votre santé.
Visitez votre gynécologue-obstétricien une fois par an.
CONSEIL : inscrivez un rappel sur votre agenda numérique pour programmer votre prochaine visite.
Questions à poser à votre gynécologue
Cette odeur est-elle normale ?
Voici le secret. Chaque femme sent différemment en bas, selon ce que vous mangez, buvez, et même les médicaments que vous prenez. Les aliments piquants, les épices et l'alcool s'infiltrent dans les sécrétions vaginales et peuvent créer des odeurs intenses. L'odeur vaginale est également fréquente pendant les règles ou après un entraînement intense.
Conclusion ? Ne transpirez pas trop l'odeur vaginale. Mais si elle continue à vous incommoder ou si l'odeur devient "louche", consultez votre médecin le plus tôt possible. Cela pourrait être un signe d'infection.
Dois-je nettoyer mon vagin ?
Le nettoyage du vagin est l'un des sujets les plus controversés en matière de santé féminine. Et pour cause. Une abondance de produits d'hygiène féminine en vente libre incite les femmes à s' auto-nettoyer. Sachez qu'il est préférable d'éviter de mettre des produits nettoyants dans le vagin. Continuez à nettoyer doucement la vulve et les lèvres chaque jour avec de l'eau et du savon sans parfum et, si vous avez toujours envie de vous sentir propre, apportez-les à votre rendez-vous.
Pourquoi je ne veux pas avoir de relations sexuelles ?
L'équilibre entre la vie, le travail et la famille, la période post-partum et les changements de médicaments peuvent tous avoir une incidence sur votre désir sexuel. Des déséquilibres hormonaux comme un faible taux d'œstrogène ou l'hypothyroïdie, ainsi que de nombreux autres facteurs, peuvent également avoir un effet sur votre libido. Mais il n'est pas nécessaire que ce soit pour toujours. Parlez de votre vie sexuelle, ou de son absence, afin que votre gynécologue puisse mieux comprendre comment vous aider à raviver la flamme.
Est-ce un syndrome prémenstruel ou quelque chose de plus grave ?
Comme les hormones sexuelles, l'œstrogène et la progestérone, font une chute de nez chaque mois, il est fréquent de se sentir lunatique. Ce qui n'est pas normal, c'est d'être incapable de fonctionner, de se sentir déprimé et désespéré, ou de se sentir si irritable ou en colère que l'on s'en prend aux gens. Ces symptômes peuvent signaler un trouble dysphorique prémenstruel, qui peut être traité, alors mentionnez-le à votre médecin si cela vous ressemble.
Les relations sexuelles sont-elles sans danger pendant mes règles ?
Si votre partenaire n'aime pas faire de la gymnastique pendant votre flux mensuel, vous vous demandez peut-être si vous devez lui donner le feu vert. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de raison médicale pour que vous vous absteniez.
Et si je suis enceinte ?
Si vous êtes enceinte, votre médecin peut vous conseiller sur la sécurité en fonction de votre grossesse et de vos éventuels problèmes de santé. En général, une activité sexuelle normale est sans danger pendant toute la durée de votre grossesse.
Pourquoi ai-je des démangeaisons ?
Les démangeaisons peuvent certainement provoquer de l'anxiété, et pour cause. Les démangeaisons peuvent être un signe révélateur de MST ou d'infections à levures - ou simplement de pantalons trop serrés. Comme il est difficile de savoir quand vous devez vous inquiéter par vous-même, veillez à informer votre médecin de ce qui se passe, surtout si les démangeaisons persistent après votre douche.
Dois-je me faire dépister pour une MST ?
Si vous vous demandez si vous devez vous faire dépister, cela signifie probablement que vous devriez le faire. Lorsque vous êtes sexuellement actif, les MST sont une réelle possibilité. En fait, 20 millions de nouvelles MST apparaissent chaque année aux États-Unis et provoquent la stérilité de plus de 24 000 femmes lorsqu'elles ne sont pas diagnostiquées. S'il y a ne serait-ce qu'une chance que vous ayez une MST, faites-le savoir à votre médecin. Il pourra vous recommander un test et un traitement.
Dois-je m'inquiéter de cette bosse douloureuse ?
Tout d'abord, ne paniquez pas. Les bosses douloureuses près du vagin ou des lèvres sont fréquentes et ne signalent pas automatiquement une MST. Lorsqu'une bosse apparaît en bas, il s'agit souvent d'un bouton ou d'un poil incarné (appelé folliculite) causé par le rasage. Mais si la bosse et la douleur persistent plus de quelques jours, n'oubliez pas d'en parler à votre médecin, car il peut s'agir d'un kyste, de verrues génitales ou d'herpès.
Comment faire un auto-examen des seins ?
Si vous ne faites pas encore attention à vos seins, vous devriez le faire. Bien que moins de 5 % des cas de cancer du sein chez les femmes aient moins de 40 ans, toutes les femmes doivent régulièrement vérifier si leurs seins présentent des bosses, des bosses et des changements, car une détection précoce du cancer du sein donne les meilleurs résultats. Votre gynécologue peut vous montrer la bonne façon de procéder à un auto-examen et ce qu'il faut rechercher. Il est facile d'intégrer les auto-examens dans votre routine de soins, par exemple lors de votre douche quotidienne.
Est-il normal de faire pipi lorsque j'éternue ou que je ris ?
La peur des fuites ne doit pas forcément tuer vos vibrations. Si les fuites urinaires, parfois appelées chutes de vessie, sont courantes chez les femmes qui ont accouché, les problèmes de vessie peuvent également provoquer l'incontinence chez les femmes sans enfant. Donc si vous faites pipi lorsque vous riez, éternuez ou faites de l'exercice, sachez que ce n'est pas rare et que ce n'est pas quelque chose avec lequel vous devez vivre. Votre médecin peut vous aider.
Si vous avez besoin de réponses à ces questions ou à d'autres concernant votre santé, nous sommes là pour vous aider.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d'autres!