Samedi et dimanche, j'ai réorganisé le portail E-Sidoc avec des nouvelles rubriques (Espace Equipe Educative et Ressources confinement) : c'est chronophage !
J'ai fait une séance sur le circuit du livre avec les élèves du groupe Ulis.
J'ai accueilli les élèves de 4ème qui participent au Prix des Incos : présentation du prix et des objectifs, présentation des livres, emprunt d'un roman par élève.
J'ai fait deux séances d'info-doc au CDI : travail sur la carte mentale pour une classe et circuit du livre pour une autre classe.
Je suis allée récupérer les livres dans les cartons mis à disposition des élèves.
J'ai rangé les livres de retour de prêt qui étaient désinfectés.
J'ai eu une surprise de la part d'une classe de 6ème : ils m'ont écrit un poème et me l'ont récité : trop choupi !
J'ai fait le point sur les livres en retard.
J'ai fait une séance de recherche sur Esidoc avec la classe de 5ème Segpa.
J'ai enregistré des nouveaux livres.
J'ai fait une séance d'info-doc : évaluation sur le fonctionnement du CDI (groupe en retard d'une séance), et début de séance sur les mots-clés et la carte mentale.
J'ai passé beaucoup de temps à mettre de nouvelles infos sur Esidoc.
J'ai envoyé un mail à Canopé pour demander l'ajout de modifications sur le portail documentaire : ajout d'une fenêtre de confirmation avant la réservation d'un ouvrage, possibilité d'afficher les cotes des livres quand on affiche la bibliographie de documents sélectionnés, la possibilité d'imprimer plsu que 20 documents dans une sélection, et l'ajout de la classe dans BCDI de l'élève quand il fait une réservation. Sachant que j'avais déjà envoyé ce mail fin septembre.
J'ai envoyé un ticket d'alerte à l'assistance BCDI de Canopé pour des messages d'erreur qui apparaissent depuis plusieurs mois (mail déjà envoyé en mars dernier, avant le confinement), et pour le connecteur qui ne fonctionnait plus depuis vendredi soir. Le connecteur BCDI a de nouveau fonctionné sans que change quelque chose, quelques minutes après...
J'ai fait une séance sur la liberté d'expression avec les Ulis.
J'ai couvert les nouveautés, et je les ai mis en ligne sur Esidoc.
J'ai prêté 6 livres à une collègue qui avait faire une réservation via Esidoc.
J'ai fait une séance d'info-doc : comme la salle multimédia n'est pas accessible, je dois me débrouiller à faire faire les recherches documentaires sur les seuls 6 PC du CDI. J'ai donc divisé mon groupe de 14 élèves en 2 sous-groupes : un groupe sur les PC pour une recherche sur E-Sidoc et un autre sur des exercices sur les clés du livre. Pas facile de jongler entre les 2 !
J'ai continué de faire des modifications sur E-Sidoc : nouvelles actualités "confinement" (livres en accès gratuits, podcast sur les sciences, activités diverses, visites virtuelles de musées...) et j'ai aussi enlevé les livres réservés pour les prix littéraires pour qu'ils n'apparaissent pas et ne puissent pas être réservés par d'autres élèves.
J'ai mis à jour le nouveau thésaurus de BCDI : apparition de nouveaux mots comme coronavirus, Greta Thunberg ou Jo Biden.
J'ai reçu un mail de BCDI pour mes soucis de messages d'erreur, en demandant de vérifier les droits d'écriture et de lecture sur les dossiers. Ce que j'ai fait mais les messages continuent de surgir.
J'ai reçu un mail de Canopé Solutions documentaires : enfin des réponses à mes questions ! Ils vont intégrer la classe pour les réservations dans la nouvelle version de BCDI. Et les propositions que je leur ai faites sont dans les tuyaux pour les prochaines évolutions d'Esidoc. Mais quand ?
J'ai renvoyé un mail à l'assistance BCDI.
J'ai accueilli les élèves de l'Ulis pour qu'ils continuent le projet de saynètes sur la présentation filmée du CDI.
J'ai commencé à enregistré des nouveaux livres qui complètent les séries de français déjà existantes.
J'ai fait une séance d'info-doc : recherche ESidoc et clés du livre.
J'ai pris en charge les 5èmes latinistes pour continuer sur les livres du prix littéraire.
J'ai effectué 36 prêts cette semaine...