Interview de John Couscous

Publié le 13 novembre 2020 par Games_play

Aujourd’hui je vous présente un nouveau passionné du gaming. Peut-être que vous le connaissez déjà, peut être pas. En tout cas, je vous invite à découvrir ce formidable personnage qu’est John Couscous. Bonne lecture !

Qui es tu en quelques phrases ?

Jordan, presque 37 ans, j’aime un peu (beaucoup) les jeux vidéo, et je ne joue… jamais assez 🙂

D’où provient le pseudo ?

On me pose souvent la question. En fait, c’est un copain au collège qui m’a surnommé comme ça : John parce que ça fait américain comme mon prénom, et Couscous parce que c’est arabe comme mon nom de famille. Sur le coup, ça ne m’a pas forcément fait rire, parce que ça faisait raciste, mais des années plus tard (il y a peut-être 15 ans), je me le suis finalement approprié et pour rien au monde je le changerai aujourd’hui. Je l’aime toujours autant, et je sais qu’il fait rire et marque certaines personnes.

D’où te vient cette passion du JV ?

Comme Obélix, je suis « tombé dedans quand j’étais petit » ! Ma maman m’avait offert une Nintendo pour le Noël de mes 6 ans, et je n’ai jamais envisagé d’arrêter d’y jouer.

Quelle est ta plateforme de prédilection ?

Une seule ? C’est difficile, mais disons que je suis né avec Nintendo, et j’ai évolué avec Sony. Ce sont toujours mes 2 marques favorites, et j’ai joué sur toutes les consoles de ces 2 géants. Je teste parfois d’autres supports, mais plus pour la culture.

Si tu navigues sur le site, tu verras qu’il est plus orienté PlayStation. Du coup parmi les consoles de Sony, laquelle t’as le plus marqué et pourquoi ?

Forcément la première puisqu’elle fait partie de ma console préférée de tous les temps, mais j’ai passé tellement de temps sur les 4 générations. Je pense que chacune a réussi à me marquer d’une certaine façon. Là où mon amour aurait pu s’essouffler entre la PS2 et la PS3, il y a eu la mise en place des trophées, et c’est clairement devenu une petite addiction pour moi depuis que j’ai goûté à ces récompenses virtuelles.

Quel jeu t’as le plus marqué et pourquoi ?

Un seul ? Là aussi, c’est difficile, et cela dépend des générations, des moments de vie associés à la découverte d’un jeu. Mais comment ne pas citer le premier : Super Mario Bros sur Nintendo !

Quel jeu détestes-tu le plus et pourquoi ?

Je ne pense pas avoir détesté un jeu dans ma vie. Quand je n’aime pas un jeu, j’arrête d’y jouer. Certains m’ont fait souffrir, parce qu’ils m’ont donné du fil à retordre, mais j’ai eu envie de me dépasser pour arriver au bout.
D’ailleurs, je ne vois pas l’intérêt de détester un jeu, on a tellement de contenu incroyable qu’il vaut juste mieux passer à autre chose.

Quel est le dernier jeu auquel tu as joué et qu’en pensais-tu ?

J’ai un souci, je joue toujours à plein de jeux en même temps… mais je pense que je vais répondre Crash Bandicoot 4, parce que j’ai déjà passé plus de 40h dessus (quasiment toutes en stream d’ailleurs), et c’est clairement mon cadeau de Noël en avance. La saveur d’un Crash de l’époque de la PS1 avec la modernité d’un jeu fait plus récemment. Je rage dessus, mais j’aime tellement !

Je suis un grand fan de la réalité virtuelle. Et toi, tu aimes ça ? Si oui, qu’attends-tu pour la suite et quel jeu t’as le plus impressionné en VR ?

J’ai un PS VR à la maison, et il y a quelques expériences qui m’ont bien plu. Je pense évidemment à Resident Evil 7 (si vous pouvez le faire, car ça ne convient pas à tout le monde), ou encore des jeux plus doux et immersifs tels que Moss ou encore A Fisherman’s Tale, sans doute le moins connu des 3 où c’est comparable à un Escape Game avec un concept de mise à abyme très réussi !

Vis-tu de cette passion du JV ?

Absolument pas, et ça n’est pas le but. Certes, cela m’apporte quelques avantages qui font de moi un privilégié (recevoir les produits en avance, c’est quand même chouette !), mais je veux quand même faire en sorte que ça reste une vraie passion, même si cela me prend beaucoup de temps avec mes activités liées à ça (entre le blog, le podcast, Twitch, les réseaux sociaux, etc.).

Quelles sont tes attentes pour la next gen ?

Très honnêtement, je trouve que cette nouvelle gen ne révolutionne pas vraiment le monde des consoles. Alors oui, c’est évidemment plus beau, les jeux se chargent plus vite, et la DualSense paraît prometteuse, mais pour l’instant, rien ne m’a vraiment scotchée. Peut-être qu’on en reparle quand j’aurais pris la PS5 en main ?… 😉

Le streaming te tente ou t’as déjà tenté ?

Le (premier) confinement de cette année 2020 m’a poussé à tenter une aventure sur Twitch, et je deviens accro à ce format. Moi qui adore constamment rencontrer de nouvelles personnes, je suis ravi de pouvoir jouer et échanger avec des gens via le chat. Je ne pense vraiment pas me lasser de ce format pour l’instant !

Quels sont tes futurs projets / passions (lié au JV ou non) que tu pourrais présenter et mettre en avant ici ? 

Mon dernier projet en date reste mes streaming, plusieurs fois par semaine (venez discutez avec moi, j’adore ça !), sinon je continue d’être actif sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Instagram, et d’alimenter mon blog ou de publier un podcast mensuel qui raconte ce que j’ai fait le mois passé.

Merci John Couscous pour toutes ces réponses. Si vous souhaitez suivre John Couscous sur les réseaux c’est par ici :

Vous pouvez également retrouver sa chaîne Twitch en cliquant sur ce lien https://www.twitch.tv/johncouscous

L’article Interview de John Couscous est apparu en premier sur GamesPlaystation.