Bœuf wagyu, type Kobé

Par Boljo

Attention article n’ayant plus cours puisque les restaurants sont fermés mais, mais, mais, je pense que la boucherie à côté est ouverte et propose cette viande au goût extraordinaire.

Je croise notre ancien boucher et ami, celui juste en dessous de chez nous, avec qui j’échangeais secrets, recettes et petits plats mais qui a eu la mauvaise idée (pour moi) de déménager un peu plus loin et qui depuis a vendu pour ouvrir une boucherie à Plaisance du Touch.

Lors de notre rencontre, il nous invite à l’ouverture de son nouveau commerce (mi-juin 2020 au sortir du premier confinement et avant le deuxième), un restaurant de viande où il me vante servir de la viande de boeuf wagyu, type Kobé (appellation très protégée). Tu penses s’il m’allèche, avec ses descriptions. Donc, l’occasion était trop belle de goûter enfin cette viande rare et hors de prix.

Pour comprendre pourquoi j’utilise le terme viande de boeuf Wagyu type Kobé, je vous enjoins de lire l’excellent article des « Carnets de Normann« .

Nous avons été reçu comme des princes, servis royalement et pour ne rien perdre j’ai fait précieusement emballé nos restes. Tout ce bon gras, je l’ai découpé et congelé et je le ressors pour parfumer pommes de terre sautées, fond de sauce, ou autres plats, ça embaume et quel goût !

Si vous n’avez pas d’ami restaurateur qui emballe vos restes ou si The 8 est trop loin, on en trouve chez certains bouchers ou sur internet.

Fond au boeuf Wagyu

  1. Préparer une garniture aromatique, bouquet garni, carotte, céleri, poireau, suer dans le gras du boeuf, couvrir d’eau,
  2. Laisser mijoter 30 à 45 mn.
  3. Filtrer.
  4. Conserver au congélateur.
  5. On peut laisser réduire encore pour concentrer le goût et s’en servir comme fond de sauce.

Pommes de terre sautées au goût de boeuf Wagyu, type Kobé

  • 1 morceau de gras de boeuf Wagyu
  • Des pommes de terre
  • Sel, poivre
  1. Faire fondre le gras dans la poêle.
  2. Eplucher, laver, couper les pommes terres.
  3. Sauter jusqu’à ce que les pdt soient tendres et bien dorées.
  4. Assaisonner, servir aussitôt.
éèé