Editeur : Editions J’ai lu
Résumé :
Pour Joachim, la terminale s’annonce plutôt bien : entre ses amis, sa copine et le basket, il mène une vie ordinaire d’ado ordinaire… À ceci près que sa petite sœur Pauline et lui sont nés par procréation médicalement assistée : ils ont deux mères qu’ils adorent, ça n’a jamais posé de problème à personne, et il n’y a pas de raison que cela change. Sauf que tout change, justement, quand Pauline entre au lycée et se frotte à une réalité autrement plus dure – la tolérance, manifestement, ça ne coule pas dans toutes les veines.
Alors que sa sœur se mure dans le silence, le ton monte à la maison et Joachim se met en tête de tout faire pour empêcher son ciel sans nuages de virer à l’orage…
Dans ce premier roman lumineux sur l’homoparentalité, Marion Brunet défie l’intolérance avec force et tendresse.
Mon avis :
Il y a des livres qu’il faut découvrir !!!
Marion Brunet nous plonge dans une famille composée d’un frère, d’une sœur et de deux mamans.
Joachim est l’ainé et il nous raconte son année de terminal pour lui mais aussi pour les autres membres de sa famille.
Nous allons suivre les remises en question de l’une des mères au niveau de son travail. Les souvenirs de leur maman qui resurgissent suite au décès de son beau-père.
Mais nous allons cheminer avec Pauline et son entrée au lycéen.
Elle va découvrir la dure loi du plus fort qui ne cesse d’appuyer sur les sujets qui font mal. Elle va être confrontée aux moqueries, aux diffamations, en un seul mot, elle va être harcelée.
Ce roman est un petit bijou. Les sujets sont forts. La plume de l’autrice est douce et c’est ce contraste qui donne encore plus de cachet à ce livre.
Dans ce roman, l’homoparentalité est vue par trois générations avec les préjugés de chaque époque qui finalement évolue guère au fil du temps…
J’ai adoré cette histoire !!!