Comment obtenir un nom de domaine gratuit

Publié le 11 novembre 2020 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

Êtes-vous prêt à lancer un nouveau site Web? Trouver et enregistrer un nom de domaine est la première étape de ce processus.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais fait cela auparavant, cela peut être un peu intimidant. Vous ne savez peut-être pas par où commencer et vous hésitez probablement à dépenser de l'argent.

Heureusement, vous n'avez pas à payer pour enregistrer votre domaine. Il existe de nombreuses façons d'obtenir un nom de domaine gratuit pour votre nouveau site Web.

Que vous démarriez un blog, un portfolio en ligne, un petit site personnel ou un site Web d'entreprise, ce guide vous montrera comment obtenir un domaine gratuit.

Comment obtenir un nom de domaine gratuit en utilisant Bluehost

Bluehost est le meilleur moyen d'obtenir un domaine gratuit. En plus d'un nom de domaine, vous devrez également héberger votre site Web en ligne. Bluehost se classe premier sur notre liste des meilleurs fournisseurs d'hébergement Web.

Lorsque vous vous inscrivez pour l'hébergement avec Bluehost, vous obtenez un domaine gratuit. Vous tuez essentiellement deux oiseaux d'une pierre, et l'un de ces oiseaux est libre.

Je vais vous guider pas à pas dans le processus d'obtention d'un nom de domaine gratuit avec Bluehost.

Étape n ° 1: accédez à Bluehost.com

La première chose à faire est de visiter le site Web de Bluehost. Lorsque vous arrivez ici, vous verrez plusieurs options de navigation dans le menu.

L'un de ces menus indique "Domaines".

Faire NE PAS aller à la page "Domaines".

C'est une erreur courante. Puisque vous recherchez un nom de domaine, cela semble être l'endroit logique pour l'obtenir. Mais si vous empruntez cette voie, vous n'obtiendrez pas votre domaine gratuitement.

Au lieu de cela, cliquez sur le menu "Hébergement".

Bluehost propose trois types d'hébergement Web différents:

  1. Hébergement partagé
  2. Hébergement VPS
  3. Hébergement dédié

Tous ces éléments viennent avec un domaine gratuit pendant un an.

L'hébergement partagé est la meilleure option pour la grande majorité des gens. Cela est particulièrement vrai si vous démarrez un site Web à partir de zéro. Les autres types d'hébergement sont plus chers et fournissent des ressources dont vous n'avez probablement pas besoin pour le moment.

Étape # 2: Sélectionnez un plan d'hébergement Web

Nous devons maintenant choisir un plan d'hébergement.

Bluehost propose quatre plans d'hébergement partagé différents. Voici un aperçu des différents prix pour chacun de ces plans:

Je vais vous donner un bref aperçu des fonctionnalités et des avantages de chaque plan pour vous aider à décider lequel est le meilleur pour votre site Web.

De base
  • Hébergez un site Web avec 50 Go de stockage
  • Bande passante illimitée
  • Certificat SSL gratuit
  • Cinq domaines parqués et 25 sous-domaines
Plus
  • Hébergez des sites Web illimités avec un stockage illimité
  • Domaines, domaines parqués et sous-domaines illimités
  • Experts en spam
  • Boîte aux lettres Office 365 gratuite pendant 30 jours
Choix Plus
  • Sites Web illimités et stockage illimité
  • Confidentialité et protection du domaine
  • Sauvegarde de site - CodeGuard Basic
Pro
  • Sites et stockage illimités
  • 2 experts en spam
  • Haute performance
  • IP dédié

Le plan de base est suffisant pour la plupart. Vous pouvez toujours passer à un autre plan à mesure que votre site Web évolue. Consultez notre examen complet de l'hébergement Web Bluehost pour plus d'informations sur ces plans.

Encore une fois, vous obtiendrez un nom de domaine gratuit pendant un an, quel que soit le plan que vous choisissez.

Étape 3: Choisissez un nom de domaine

Après avoir sélectionné un plan d'hébergement, vous serez redirigé vers la page suivante:

À partir de là, vous aurez trois options:

  • Créer un nouveau domaine
  • Utilisez un domaine existant (que vous possédez déjà)
  • Créer un domaine plus tard

Vous connaissez déjà le domaine que vous souhaitez? Recherchez-le dans la zone sur le côté gauche de l'écran.

Bluehost propose des domaines avec différentes extensions, notamment:

Dans la plupart des cas, un domaine .com sera le seul que je recommande. Mais il y a deux raisons pour lesquelles vous pourriez obtenir une extension de domaine alternative: le prix et la disponibilité.

Obtenir un domaine .site ou .tech est moins cher qu'une extension .com. Mais dans ce cas, vous obtenez de toute façon un an gratuit.

Mis à part le prix, les domaines .com seront meilleurs pour le succès à long terme de votre site Web.

Une autre raison pour laquelle les gens envisagent une extension alternative est si le domaine .com n'est pas disponible. Par exemple, si vous essayez de créer un domaine en utilisant quicksprout.com, Bluehost vous donnera cette alerte:

Plutôt que d'utiliser une extension alternative suggérée ci-dessous, vous feriez mieux de créer un tout nouveau domaine .com. Pour plus de conseils sur le choix d'un domaine, consultez notre guide sur la façon d'acheter un nom de domaine.

Étape # 4: Créez votre compte

Choisissez un domaine disponible. Vous serez ensuite invité à créer un compte Bluehost.

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez également ignorer l'enregistrement de domaine pour le moment et passer directement à cette étape. Vous obtiendrez toujours un domaine gratuit lorsque vous l'enregistrerez éventuellement.

La création de compte est à peu près aussi simple que possible. Remplissez simplement les champs du formulaire avec les informations requises.

Tout cela est assez standard. Vous serez invité à remplir les mêmes informations sur la page de paiement de presque tous les sites Web.

Vous ne pouvez pas obtenir un domaine gratuit sans créer un compte Bluehost.

Étape 5: Choisissez vos conditions de facturation

Il est maintenant temps de choisir votre plan.

Bluehost propose un hébergement Web pour des contrats de 12, 24 et 36 mois. Le prix varie en fonction de la durée de votre mandat.

Voici les prix du forfait partagé Bluehost d'entrée de gamme:

  • 12 mois de base - 5,95 $ par mois (71,40 $ au total)
  • De base 24 mois - 4,95 $ par mois (118,80 $ au total)
  • 36 mois de base - 3,95 $ par mois (142,20 $ au total)

Ces tarifs ne sont valables que pour votre premier contrat. Bluehost Basic se renouvelle à 7,99 $ par mois.

Le contrat de 36 mois vous offre le meilleur tarif global mais vous oblige à payer le plus à l'avance lors de votre inscription. C'est juste une question de préférence personnelle. Certaines personnes préfèrent payer plus pour éviter un contrat à long terme. D'autres sont heureux de payer un supplément aujourd'hui pour la meilleure offre sur trois ans.

Étape # 6: Sélectionnez les modules complémentaires (facultatif)

Avant de saisir vos informations de paiement et de finaliser le contrat, Bluehost propose une poignée d'extras que vous voudrez peut-être envisager.

Obtenez la confidentialité et la protection du domaine. Croyez-moi. Sans cela, vos informations personnelles seront répertoriées dans une base de données publique.

Cela comprend votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse postale et votre adresse e-mail. Ainsi, tout le monde, y compris les spammeurs, peut y accéder. Avec la confidentialité et la protection du domaine, ces informations sont cachées à la vue du public.

Tous les autres modules complémentaires sont facultatifs. Vous pouvez également opter pour CodeGuard Basic. Il gère des choses comme les sauvegardes quotidiennes, la surveillance automatique et les restaurations de version en un clic. Ces fonctionnalités sont également disponibles via d'autres méthodes, telles que les plugins WordPress. Alors ne vous sentez pas obligé de l'obtenir maintenant.

SiteLock Security Essential est un autre module complémentaire populaire. Il couvre une protection supplémentaire contre les logiciels malveillants, la surveillance de la liste noire, la suppression automatisée des logiciels malveillants, l'analyse au niveau des fichiers, etc.

Encore une fois, vous pouvez toujours obtenir cette sécurité supplémentaire ultérieurement en utilisant un plugin ou un autre service.

La dernière étape consiste à saisir vos informations de paiement. Bluehost vous permet de payer avec une carte de crédit (Visa, Mastercard, Discover et American Express) ou via PayPal.

Une fois que vous acceptez les conditions d'utilisation, votre compte d'hébergement sera configuré et vous aurez un nom de domaine gratuit pendant un an.

Bluehost a une garantie de remboursement de 30 jours. Ainsi, vous pouvez obtenir un remboursement complet de vos frais d'hébergement si vous changez d'avis pendant cette période.

Autres moyens d'obtenir un nom de domaine gratuit

Bien que Bluehost soit certainement le meilleur moyen d'obtenir un nom de domaine gratuit, ce n'est pas le seul. Je vais vous montrer quelques méthodes alternatives pour obtenir un domaine gratuit.

Utilisez un sous-domaine gratuit

De nombreux créateurs de sites Web et autres services proposent des sous-domaines gratuits.

Un sous-domaine est un domaine personnel qui existe dans un nom de domaine existant. C'est un nom de domaine dans un nom de domaine (yo dawg).

Par exemple, si vous utilisez un constructeur de site Web gratuit comme Wix pour créer votre site Web, vous n'aurez rien à payer pour un domaine. Cependant, votre site aura un sous-domaine dans ce format:

votrenomdutilisateur.wixsite.com/votresiteadresse

Voici à quoi cela ressemblerait si votre nom d'utilisateur Wix était "My Stunning Website 123" et le domaine que vous vouliez était "myblogsite".

Ce n'est évidemment pas idéal. Aucun site Web crédible n'a un domaine comme celui-ci. La seule fois où j'envisagerais d'utiliser cette méthode pour un domaine gratuit, c'est si vous essayiez simplement les fonctionnalités gratuites du constructeur de site Web. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas une stratégie viable à long terme.

WordPress est une autre option populaire pour un sous-domaine gratuit. Ce n'est pas aussi invasif que Wix.

Le format d'un sous-domaine WordPress gratuit est:

yoursitename.wordpress.com

Vous pouvez vous en sortir pendant un certain temps si vous utilisez WordPress pour gérer un petit blog ou un site personnel. Mais vous voudrez éventuellement abandonner le sous-domaine si vous souhaitez établir un sentiment d'autorité en ligne.

Programmes d'annonces du registraire de domaine (non recommandés)

Il existe de nombreux bureaux d'enregistrement de domaine qui vous donneront un domaine gratuit en échange de la diffusion d'annonces sur votre site Web. Bien qu'il n'y ait normalement rien de mal à avoir des publicités sur votre site, ce n'est pas la meilleure façon de le faire.

Dans la plupart des cas, vous n'aurez aucun contrôle sur les annonces et leur emplacement. Cela ne gênera pas seulement l'expérience des visiteurs de votre site Web, mais cela endommagera également votre classement SEO.

De plus, que faire si votre site Web a obtenu un million de vues? Vous ne verriez pas un sou de ces publicités. Tout ce que vous obtenez est un domaine gratuit.

Si vous souhaitez diffuser des annonces sur votre site Web, faites-le via un réseau publicitaire légitime, comme Google. N'échangez pas d'annonces contre un domaine gratuit.

Services ccTLD gratuits (non recommandés)

Le Web regorge de services TLD gratuits (domaine de premier niveau) pour différents codes de pays (cc). Cela fait référence à l'extension après votre nom de domaine.

Vous pouvez donc enregistrer votre domaine avec des codes de pays tels que:

  • .tk - Tokelau
  • .ml - Mali
  • .ga - Gabon
  • .cf - République centrafricaine
  • .gq - Guinée équatoriale

Vous pouvez les obtenir auprès de services tels que Freenom ou Dok.tk. Mais je le déconseille fortement.

Dire que c'est une façon sommaire d'obtenir un domaine gratuit est un euphémisme. Si vous recherchez des critiques sur le Web à propos de ces services, vous ne trouverez que des critiques. Des publicités malveillantes au contenu pour adultes en passant par la suppression aléatoire du domaine, vous n'aurez pas une expérience agréable.

Conclusion

Bluehost est le meilleur moyen d'obtenir un nom de domaine gratuit. Inscrivez-vous simplement à un plan d'hébergement Web et ils vous donneront un domaine gratuit pendant un an.

Il existe d'autres moyens d'éviter de payer pour un domaine, comme utiliser un sous-domaine gratuit ou rejoindre un programme d'affiliation. Mais personnellement, je ne recommanderais pas la majorité des options alternatives.

Si vous envisagez d'obtenir un domaine gratuit en utilisant un code de pays aléatoire d'une île du Pacifique Sud, ne le faites pas. Économiser quelques dollars ne vaut pas le coût de fonctionnement d'un site Web contenant du spam.

Restez avec Bluehost ou consultez les meilleurs registraires de domaine pour des alternatives payantes.