Magazine Culture

Le sculpteur d’âmes – Raphaël Cardetti

Par Felynrah

Le sculpteur d’âmes – Raphaël Cardetti

Quatrième de couverture :

Une gouache de Chagall, étude préparatoire aux célèbres Mariés de la Tour Eiffel, est mise en vente à Drouot. A la grande surprise de tous, l’enchère est emportée à plus d’un million d’euros par Elias Stern qui avait pourtant annoncé sa retraite du marché de l’art des années plus tôt.

Au terme de la vente, Elias explique à Valentine Savi ? la brillante restauratrice d’art embauchée neuf mois auparavant par la Fondation Stern  qu’il a acheté cette gouache pour une seule et bonne raison : il s’agit d’un faux. Valentine, quoiqu’abasourdie par la dépense que son patron a réalisée pour une contrefaçon, s’apprête à rechercher sur la gouache les indices permettant de remonter à ce faussaire dont les œuvres ont déjà été disséminées dans plusieurs grands musées.

Mais au moment où elle se lance dans cette nouvelle mission, la jeune femme reçoit un appel désespéré de Marie, sa meilleure amie, dont le compagnon, Thomas, a disparu lors d’un reportage en Tchétchénie dix ans plus tôt. Marie, effondrée, annonce à Valentine qu’elle a retrouvé Thomas, ou plutôt ce qu’il en reste. A l’exposition qui fait scandale à Paris, intitulée Ars mortis, où de véritables cadavre sont transformés en statues…

Un thriller dans le monde de l’art, je ne pouvais qu’être intéressée. J’ai déjà apprécié l’écriture de l’auteur, fluide, simple et agréable. Le pitch aussi m’a donné l’eau à la bouche et j’avoue que je n’ai pas été déçu.

On a bien évidemment des choses où l’on se dit : humm, c’est un peu tiré par les cheveux, mais ça se lit vraiment facilement et on a envie de savoir : le faussaire ? L’exposition ? Est-ce qu’il y a un lien, est-ce…

J’avoue que l’exposition d’Ars Mortis m’a fait me poser de nombreuses questions sur les limites de l’art. Jusqu’où, sous prétexte d’art, peut on aller ? Cela m’a rappelé le livre (excellent) Carla et la pénombre… Durant l’histoire, on a torturé des artistes… Mais là, exposer des cadavres humains. Beaucoup de questions sans réelles réponses dans ce thriller finalement qui a un fond un peu plus développé que la simple lecture pourrait laisser penser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Felynrah 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines