Le Défi du Champion // De Leonardo d’Agostino. Avec Andrea Carpenzano, Stefano Accorsi et Ludovica Martino.
Raconter l’histoire d’une jeune star du football de l’AS Roma peut être intéressante, notamment par rapport au comportement du personnage, rebelle et indiscipliné. Sauf que pour lui, il faut maintenant penser à passer son bac et il se retrouve avec Valerio, enseignant tuteur afin de le faire étudier et qu’il ait un diplôme. Le Défi du Champion a un défi qu’il réussit haut la main et c’est sa façon de démonter le monde du football. Notamment lorsqu’il s’agit de parler des gens qui profitent des jeunes footballeurs et de leur réussite afin de s’en mettre plein les poches. Il y a une vraie morale derrière Le Défi du Champion même si le film a aussi ses défauts. Notamment dans la mise en scène de Leonardo d’Agostino, où rien n’est réellement proposé pour sortir des sentiers battus. Je comprends que ce n’est pas très simple de faire un film original autour d’un sujet comme celui-ci mais je suis content de voir ce que le scénario tente de raconter. D’autant plus que la direction d’acteurs permet au tandem Stefano Accorsi et Andrea Carpenzano de fonctionner de façon plutôt efficace.
Christian, jeune star du football de l’AS Roma, est un joueur rebelle, indiscipliné et immensément riche. Suite à de nouvelles frasques, le président du club doit rapidement remettre son champion dans le rang : s’il veut continuer à jouer, il doit étudier et passer son bac ! Valerio, un homme solitaire et fauché, est embauché comme professeur particulier. Ils vont apprendre l’un de l’autre et, entre les deux, va naître une amitié inattendue...
J’ai toujours aimé le monde du football et je dois avouer que cela manque souvent de voir des fictions dépeindre cet univers. On a souvent une vision superficielle de ce sport alors que c’est tout de même un sport qui à la base véhicule certaines valeurs, notamment de partage, qui sont fortes et qui se perdent aussi avec la cupidité de certains. Ainsi, Le Défi du Champion rend le monde du football assez attachant grâce à un duo de personnages intéressants tout en faisant une critique acerbe de cet univers également en parallèle. Outre l’humanité de nos héros, le film veut aussi creuser la cupidité de certains car finalement l’histoire n’est pas heureuse là où de nombreuses personnes qui entourent Christian sont là pour se faire de l’argent (ses amis, ses copines, son père, etc.). Tout le monde n’est intéressé que par une chose : l’argent. Le Défi du Champion veut aussi montrer le monde éducatif d’un autre angle alors qu’au fond le génie et le talent de Christian est ailleurs que dans des cahiers. Tout cela veut démontrer que l’éducation permet aussi de forger des gens et de leurs inculquer des valeurs qui vont leurs permettre de voir qui les entoure.
Note : 6/10. En bref, un film séduisant qui mélange l’humanité au travers de l’éducation et la cupidité du monde footballistique.
Date de sortie : 5 août 2020