Vie de Bureau

Publié le 11 novembre 2020 par Hunterjones

Je suis maintenant bien trempé dans ma vie de bureau. J'avais un peu oublié la complaisance de certaines réunions et les auditions répétées face au patron pour lui lécher le cul tous les matins. 

C'est toujours impressionnant. Certains lui font presque le baisemain. Il y a Vincent Circonflexe qui tente de s'assurer qu'on le considère comme le #2 de l'entreprise et qui tient absolument à s'assoeir dans on bureau chaque matin, porte (pas assez) fermée, afin de parler "organisation", un gros problème pour notre florissante entreprise de recyclage. En effet, bien souvent, je me fais "organiser" contre mon gré. Par exemple, on m'a envoyé sur la route 3 jours sur 5 il y a deux semaines. Et on l'aurait fait 4 fois la semaine passée si je ne m'étais pas blessé le mardi. Le mardi 3, je me tordait la cheville. Me faisant boiter pour vrai un bon 36 heures, mais voyant la semaine s'organiser, j'ai fait semblant un autre 36 heures. Et vendredi le 6, on m'a quand même, sur une seule jambe. envoyer faire 8 adresses. C'était ni intelligent, ni sécuritaire.


J'ai 48 ans. Je suis le troisième plus âgé des 15 employés du 514. Le plus âgé des 6 au bureau. Si on exclut Bob Hettsal, le gars de l'entrepôt qui n'a pas de permis de conduire. Il n'est donc jamais dispo pour la route. 

Rock DeCasba, notre patron, 34-35 ans, n'était pas là de la semaine dernière. Tout le monde s'est donc improvisé des pouvoirs. Il a fallu faire preuve de finesse, de fermeté, d'agilité mentale, de doigté et de stratégies politiques. Rock DeCasba n'a qu'un an et demi dans la Compagnie. Il éteint généralement les feux. Il assure les relations cordiales avec les villes, négocie les contrats, prends les décisions finales, majore ou pas nos salaires, c'est le boss. Il m'aime beaucoup semble-t-il.


Stew Peed, un ancien commis de quincaillerie, ne parle que par orgueil. Impressionné par tout. Maladivement jaloux, noyé d'orgueil mal placé, il facture les villes, fait les suivis après services, fait du service à la clientèle, en dévie vers moi, mais je suis bon gardien de but, je dévie dans le coin à mon tour. On a 107 contrats. Tous très différents les uns des autres. Il me forme parait-il. Je ne savais même pas, je suis si peu comme lui (c'est un fan de superhéros, de voitures, de Star Wars, c'est un geek, mais surtout, moi, les jaloux...) que je n'ai pas le réflexe de trop me diriger vers lui. Y a trop de laideur dans son tipi. 

Garfield Tucker attends mes listes de requêtes qu'il coordonne sur des routes que conduiront les chauffeurs. Il est le lien du bureau avec les chauffeurs. Il gère les systèmes d'exploitation informatique de nos systèmes et vient de s'engager un assistant parce qu'il travaille trop fort. Il me guide aussi dans mes relatives nouvelles tâches et est mon plus solide allié.

Moi aussi je suis assez débordé. Comme dans "faut pas qu'il s'ennuie donnons-y ceci."


Je reçois les listes de requêtes des 107 villes, ou je cours après, les importe et les adapte à nos systèmes, corrige les horribles fautes partout (un roue briser plus couverc arrachée-Côte St-Luc), m'occupe des commandes spéciales du bureau chef de Québec et prépare des listes de pièces et de bac pour les routes des chauffeurs. Que j'ai déjà été aussi, ça sauve un an de formation.
Vincent Circonflexe a été engagé trois semaines avant moi, il y a plus de trois ans. Il est à l'inventaire et la gestion de l'entrepôt, Bob Hettsal étant son éxécutant.  Il tente de beaucoup diriger des tâches vers moi, mais je suis si occupé, encore plus si on me lance toute une journée sur la route, je n'arrive pas à tout faire. Quand je le vois arriver vers moi, je me tends. Je ne veux pas de ses tâches. Ce n'est pas mon patron de toute manière. Il lèche le cul s'installe dans le bureau de Rock DeCasba tous les matins et s'insulte de voir Stew Peed s'inviter dans leurs discussions en bon control freak, ne voulant pas manquer quoi que ce soit. Moi j'aime. Deux lèches cul qui se mangent entre eux ça fait du suçon au chocolat. Et quand on brille autour d'eux, ils fondent tout seul. 

Finalement il y a Fanny Ferunnefor. La sosie de cette actrice de l'annonce des Oeufs, au Québec. Je n'ose jamais lui demander si c'est sa mère. Elles sont pareilles. Son rôle à elle est source de conflit. Elle est techniquement aux ressources humaines. Mais ne semble pas tant en avoir les compétences. Elle est aussi non officiellement une assistante de Rock DeCasba, mais préfère donner des ordres suggérer bien des choses. Poliment, on je la revire. Moins poliment et moins habilement Stew Peed claque des portes de rage et quitte à 15h quand elle lui fait remarquer qu'il n'a pas répondu à ses appels et qu'il lui manque de respect. Il s'haïssent ouvertement, tandis que les autres sont plus subtils dans l'incompréhension de sa présence. Elle est source de tension par son ambiguïté. Elle ne semble begayer que lorsqu'elle me parle. Je crois que je l'intimide. Elle vient peu vers moi depuis que lui ai dit que ce n'était pas à elle de me dire je ne sais plus trop quoi. Ce n'était pas voulu ni dit de manière méchante, ce n'était que vrai. Et dit très calmement avec un merci à la fin. Mais je crois qu'elle a encaissé comme un jab.  Elle se présente au bureau seulement quand DeCasba s'y trouve. Ou presque, Elle n'y est pas souvent. Ce qui ajoute au mystère parce que christ qu'on a besoin de monde à engager. 


Tous les gens mentionnés, sauf Garfield et moi, paradent plus que régulièrement dans le bureau de Rock DeCasba. Même Bob Hettsal. 

Même que j'ai remarqué, lundi et hier, que c'est plutôt Rock DeCasba lui-même qui passe nous voir en fin de journée ou très tôt le matin, (je suis toujours le premier arrivé, lui peu de temps après). 


Garfield et moi on connecte parce qu'on est TOUJOURS occupés. Les autres vachent et errent assez ponctuellement. Circonflexe et Hettsall fument 132 cigarettes par jour. Peed trichent démesurément, je le surprend toujours sur son téléphone intelligent et il se prétend toujours occupé mais peu perdre 20-25 minutes à vous montrer une maison en vente au Kentucky ou un complotiste sur Instagram dont le cerveau saigne par la bouche. 
Circonflexe menace de plus en plus de vouloir se débarrasser pour vrai de bien des tâches. Quittant à 15h30, il erre de 15h00 à 15h30 tous les jours dans le bureau de Garfield. Et le dérange. Il fait beaucoup de politique. Il voulait m'apprendre à conduire un camion avec une remorque. Ce que j'ai promptement refusé. Des plans qu'ensuite on m'exploite un peu partout davantage. Je n'entre pas dans les bureaux pour devenir un meilleur chauffeur. 
Garfield et moi on décollent peu du bureau. On est toujours trop occupés. 

Hier encore, Rock DeCasba, avant de partir, est venu me voir pour me dire qu'il voulait passer du temps avec moi. On a des questions salariales à régler en privé. Je suis présentement du cheap labor. Et il me manque 20h45 de paie. 

J'ai senti que ce rendez-vous promis pour le lendemain faisait fondre circonflexe et Peed pas loin derrière. 

La jalousie a moins d'amour que d'amour-propre. Prenez rendez-vous dans les toilettes avec le miroir, messieurs. Vous verrez que les nains ne sont jamais géants et les soupçons, jamais vérités.